Echange de 4 lettres en juin 1972 entre A. Berthier et R. Potier : autorisation de fouilles - découverte Lejeune

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1972-02083

Auteur personne physique:

Classeur: 
C5_AY_AZ_BB
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
1/06/1972

Campagnes:

Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1972

Destinataire (personne physique):

Note: 

André Berthier accuse réception le 1er juin 1972 du bulletin de souscription de l'ouvrage de Potier. Il indique à ce dernier que la photo du morceau de bois trouvé dans un cône du champ Tissot est impressionnante et informe Potier sur ses demandes de subventions. 

Le 7 juin suivant, Potier se réjouit de l'autorisation accordée par Duhamel pour les fouilles de l'été 72 et se propose de remercier le ministre et de l'inviter à visiter le site. Après le 12 juin, il répond à un courrier de Berthier pour faire état des souscriptions (déjà 85) et informe Berthier qu'Antoinette Brenet a trouvé 5 étudiants qui vont s'agréger à l'équipe (plus les scouts).

Le 15 juin, Potier transmet à Berthier copie de sa réponse de remerciement à Duhamel. Il évoque la découverte de Raymond Lejeune qui a sondé, de façon empirique (avec une canne fabriquée par lui),  le pré au pied des grandes redoutes du camp Nord. Lejeune a constaté la présence de zones marquées par des différences de couleur de l'herbe naissante et par un enfoncement de sa canne à au moins 40 cm (alors qu'à côté, l'enfoncement n'est que de 20 cm). Lejeune en déduit que le pré est “truffé de pièges” surtout dans une zone parallèle à la terrasse. Il informe Berthier de sa venue à Syam vers le 9-10 juillet et d'un début des travaux le 14 juillet.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.