Echange de 5 lettres d'avril à juillet 1969 entre A. Berthier et A. Socié : subvention, accord des propriétaires

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1969-01944

Auteur personne physique:

Classeur: 
C4
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
10/04/1969

Affaire / dossier:

Campagnes:

Pagination: 
9 p.
Année de production: 
1969

Destinataire (personne physique):

Note: 

André Berthier prend contact avec le Président du Conseil Général du Jura le 10 avril 1969. Il évoque dans sa lettre les questions d'autorisation de fouilles (incertaines), de subvention (demande de 10.000 francs), de méthode de mesures électroniques, insistant sur l'équipe soudée constituée autour de lui avec l'apport d'Edeine. Le 30 avril, Socié répond à Berthier (lettre faite en cours de séance) que le Conseil Général a décidé l'octroi - quasi acquis - d'un crédit de 10.000 francs : la subvention sera une “aide pour travaux de planimétrie, de photographies, de relevés et de sondages électroniques”, ce que Lerat ne pourra pas contester.

Ayant reçu la lettre de Socié, Berthier le remercie le 6 mai. Il donne des précisions sur les zones où seront faites les investigations (plate-forme pentagonale, Grange d'Aufferin, cote 801 à Chaux-des-Crotenay). Il évoque le livre que prépare Potier et indique à Socié “qu'il y a contre nous une opposition farouche, presque haineuse, étonnante par son caractère d'hostilité déclarée”. 

Dans une lettre suivante en mai (brouillon annoté), Berthier informe Socié de la solution trouvée pour l'accueil des fouilleurs stagiaires à la colonie de Cornu. Pour les travaux à réaliser, des autorisations des propriétaires sont nécessaires (l'aide de Socié est sollicitée).

Le 25 juillet, Berthier annonce à Socié son arrivée à Chaux le 3 août et qu'il prendra contact avec lui dès le 4 août.

Descripteurs militaires:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.