Echange de 5 lettres en nov.-déc. 1965 entre A. Brenet et A. et S. Berthier : thèse, recherches historiques

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1965-04373

Auteur personne physique:

Classeur: 
C_C_O et C_C_L et C_C_N et C_C_K et C_C_M
Boîte: 
23

Langue:

Date: 
20/11/1965
Collation: 
Trois lettres manuscrites
Pagination: 
4 p. + 2 p. + 6 p. + 1 p. + 5 p.
Année de production: 
1965

Destinataire (personne physique):

Note: 

Echange de plusieurs lettres à l'automne 65 entre Antoinette Brenet et le couple Berthier dans lesquelles elle évoque sa thèse de 3ème cycle sous la conduite de Heurgon et diverses recherches documentaires et historiques.

Le 20 novembre, elle informe Suzette Berthier de son entrevue avec Heurgon qui accepte de patronner sa thèse (il patronne aussi une autre thèse sur [Harmand?]). La thèse pourrait porter sur le combat de cavalerie. Berthier répond le 29 novembre, trouvant le choix du sujet de thèse judicieux et donne quelques conseils. Il évoque le rapport des fouilles de 65 et les relevés des Ponts et Chaussées.

Le 4 décembre, Brenet indique que Heurgon lui recommande de suivre le cours de P.-M. Duval au Collège de France. Brenet a rencontré celui-ci qui indique une autre orientation possible pour la thèse (étude des données littéraires sur le Jura Gaulois). Elle fait part ensuite à Berthier de ses recherches documentaires. Berthier lui répond le 14 décembre, indiquant qu'il lui enverra sa nouvelle étude sur la retraite de César ; il lui demande de faire pour lui une étude chronologique des évènements à Rome d'avril à septembre et de regarder  la liaison entre l'insurrection des Gaules et les intrigues des ennemis romains de César.

Dans sa lettre du 18 décembre, Brenet fait un point détaillé sur la chronologie des évèvements politiques à Rome d'avril à septembre de l'année 52 av. J.-C.. Elle donne aussi les résultats de ses investigations sur les intrigues des ennemis de César et leur lien avec l'insurrection en Gaule.

Descripteurs méthodologiques:

Lieux cités:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.