Rapport à propos des fouilles de Syam de juillet-août 1972 (spécifique aux cônes Tissot)

Sous-titre: 
étude des cônes de la "tranchée Tissot"

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1972-01112

Auteur personne physique:

Classeur: 
a_5c
Boîte: 
6

Langue:

Personnes physiques citées:

Campagnes:

Collation: 
quelques mentions manuscrites figurent en marge
Pagination: 
6 p
Année de production: 
1972
Note: 

Première version d'un rapport ou note sur les fouilles effectuées sur 6 cônes découverts à l'occasion de l'ouverture d'une tranchée dans un pré à la Grange d'Aufferin. L'agriculteur assure formellement que de tels cônes n'ont aucun rapport avec d'anciens travaux agricoles. La tranchée ayant été partiellement comblée, l'étude a porté sur les cônes restant visibles à ses 2 extrémités et sur les photos prises par le Docteur Mazuez au moment des travaux de terrassement.

L'auteur (pas de signature) détaille les éléments archéologiques trouvés dans ces cônes, dont des restes de pieux en bois, de sapin et de genévrier en particulier. La synthèse de son rapport est constituée de 4 remarques qui mènent à la conclusion que les cônes, faits de main d'homme, sont des "trous de loup".

Ce document  relatif aux cônes du champ Tissot a probablement été  écrit par André Berthier parallèlement à la rédaction du rapport complet de fouilles de Bernard Edeine. Il sera repris (suite à des observations de B. Edeine) sous la forme d'un texte plus complet et plus précis. 

Descripteurs topographiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.