Echange de 2 lettres en déc. 1972 entre A. Berthier et A. Girard : cônes Tissot - désaccord avec Edeine

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1972-02071

Auteur personne physique:

Classeur: 
C5_BZ_CB
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
20/12/1972

Personnes physiques citées:

Campagnes:

Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1972

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 20 décembre 1972, André Berthier sollicite Albert Girard pour avoir son avis sur le projet de rapport pour la circonscription archéologique. Eychart et Potier ont déjà donné leur accord, mais Edeine manifeste un désaccord et fournit son propre rapport. Berthier demande à Girard son avis  et surtout d'envoyer ses notes en particulier sur les cônes 5 et 8 dont Girard a assuré les fouilles après Edeine. 

Dans sa réponse manuscrite de 5 pages en date du 26 décembre, Girard se montre très critique vis à vis d'Edeine et conteste sur de nombreux points  les affirmations d'Edeine. Il revient sur la question des silex et sur celle du remplissage par des pierres plates. Il indique avoir bien identifié le trou central des cônes et s'étonne de l'attitude d'Edeine niant les pieux (mais les récupérant quand même).

Texte très précis de Girard qu'il convient de mettre en regard du rapport d'Edeine et de celui de Berthier. La lettre de Girard décrit un climat très dégradé au sein de l'équipe et des conflits entre certaines personnes.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.