Echange de 3 lettres en fév.-mars 1972 entre A. Berthier et R. Potier : publications et fouilles 1972

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1972-02050

Auteur personne physique:

Boîte: 
12

Langue:

Date: 
5/02/1972

Campagnes:

Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1972

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 5 février 1972, André Berthier répond à une longue lettre personnelle de René Potier (du 31 janvier) dans laquelle ce dernier évoquait le récent décès de sa fille Brigitte. Berthier recommande à Potier de se réimpliquer dans ses travaux et lui dit mettre à sa disposition une petite somme d'argent pour permettre le lancement de la souscription pour son ouvrage. Il fait le point sur l'article co-signé (Blanc, Berthier, Edeine, Potier) à paraître dans Archéologia. Il évoque aussi l'article de Potier dans l'Information Historique ainsi que la fouille de la maceria en  1971. 

Potier répond à Berthier le 15 février suivant. Il évoque la publication de son ouvrage. Il s'inquiète de l'autorisation de fouille pour l'été 72, mentionnant l'affaire du rejet de la candidature d'Edeine à la tête de la circonscription de Normandie et son impact auprès du Ministre Duhamel. Il recommande à Berthier de contacter Daroles au Cabinet du Ministre pour voir comment éviter des maladresses. 

Le 9 mars suivant, Potier évoque à nouveau son livre (Le Génie militaire de Vercingétorix) et la sortie du début de ses articles dans l'Information Historique. Il s'inquiète de la sortie de l'article dans Archéologia. Il insiste enfin pour que le forcing soit fait auprès du Ministre car l'absence d'autorisation de fouille pour 1972 condamnerait définitivement l'avenir des recherches  à Chaux-des-Crotenay.

Descripteurs archéologiques:

Lieux cités:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.