Echange de 4 lettres de février à avril 1969 entre R. Potier et A. Berthier : documentation, publication, toponymie

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1969-01946

Auteur personne physique:

Classeur: 
C4
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
8/02/1969
Pagination: 
11 p.
Année de production: 
1969

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 8 février 1969, René Potier adresse une longue lettre manuscrite à André Berthier. Il y évoque les articles parus de Pierre Grillon et de Louis Richard dans l'Information Historique. Il revient sur la murette gauloise au fond du Pré Grillet. Il détaille aussi les travaux de toponymie d'Antoinette Brenet (origine “Seganna” des mots Saine et Ain) . Il donne le plan de son ouvrage en préparation. 

Le 20 février, Berthier lui répond, revenant sur les 2 articles pro-Alise de l'Information Historique et donne à Potier les références des ouvrages de Quicherat. Il évoque les ouvrages de Carcopino, Harmand et Rambaud qui tous ébranlent d'une façon ou d'une autre la thèse alisienne (le futur livre de Potier sera bienvenu).

Le 7 mars, Potier revient sur son ouvrage, évoquant la thèse des Séquanes de l'Ouest et la question de la trahison des Eduens. Il pense insister sur l'origine du mot Alisiia et sur le texte de Florus mentionnant l'incendie d'Alésia par César. Il préconise par ailleurs de réaliser des relevés topographiques et archéologiques au cas où les fouilles ne seraient pas autorisées.

Dans cette lettre datée du Jeudi-Saint (3 avril 1969), Potier revient sur l'autorisation de sondages (en cas de refus des fouilles), sur les travaux de planimétrie, photographie et de sondage électronique. Il évoque la question d'intendance pour les 20 stagiaires d'Edeine. Une démarche auprès de Socié et du Conseil Général lui semble nécessaire.

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.