Le vicus routier de Saint-Germain-en-Montagne

Sous-titre: 
Les installations de séchage de viandes et les hypocaustes

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-2025-04841

Auteur personne physique:

Langue:

Personnes physiques citées:

Date: 
03/2025
Pagination: 
7 p.
Année de production: 
2025

Titre Revue Périodique:

Mention d'illustration: 
8
Numéro périodique: 
19
Références pages de la source: 
pp. 18-24
Note: 

L’agglomération de Saint-Germain-en-Montagne a succédé à une ville gallo-romaine bâtie au pied de l’oppida qui couronnait le sommet du Mont-Rivel. Ruinée par les Barbares dans la seconde moitié du IIIe siècle. Elle même avait succédé à une occupation celtique.
Les vestiges de la ville gallo-romaine qui s’appelait Placentia (si l’on en croit une vieille tradition rapportée par Rousset), couvrent un terrain d’une grande étendue.
Les points qui restituent le plus de mobilier, se trouvent dans la plaine de Sérilly, entre le village actuel et le pont de Gratteroche, et aux Hermettes. Ce territoire était traversé par une voie romaine, qui descendait de Pontarlier à Champagnole.
La ville de Placentia, comme la plupart des villes romaines, se divisait en deux parties : la ville haute occupait le sommet du Mont Rivel, et la ville basse s’étendait dans la plaine au pied de cette montagne.
Les textes anciens et les opérations archéologiques engagées sur cette aire géographique confirment une occupation continue du territoire de la Tène D1 au Haut Moyen Âge.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs historiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.