Observations sur les recherches 1984 - Champ des Mottes

Sous-titre: 
Tumulus; Murs

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1984-00099

Auteur personne physique:

Classeur: 
1 + A_2_1
Boîte: 
7 + 11

Langue:

Campagnes:

Collation: 
Deux croquis de la zone du Champ des Mottes
Pagination: 
9 p.
Année de production: 
1984
Note: 

Rapport fait par Albert Girard sur les investigations et fouilles réalisées en août 1984 au Champ des Mottes, en contre-bas de l'ancien château de Chaux-des-Crotenay avec d'une part l'étude des tumuli nombreux dans ce secteur, d'autre part celle des murs enfermant cette zone en surélévation par rapport aux marais environnants. Albert Girard ajoute au rapport un texte personnel, sorte de scénario historique imagé, expliquant des mouvements de guerriers armés opérant au Champ des Mottes. 

1 - Les tumuli sont nombreux au Champ des Mottes: cinq sont plus particulièrement étudiés. De construction circulaire, ces tumuli sont constitués pour certains de pierres plates et pour d'autres de pierre posées de chant. Des cavités internes recèlent des “pierres sacrées". L'un d'entre eux contient une sorte de boucle en fer avec un ardillon en bronze. Des lames de silex sont identifiables dans d'autres tumuli. Peu de mobilier a été trouvé qui permettrait la datation des tumuli qui semblent se rapporter plus à la litholâtrie.

2 - Des murs enserrent le Champ des Mottes, zone orientée est-ouest et en surélévation par rapport à des marécages situés au nord et au sud. Des murs épais constitués de pierres plates et accolés forment des plates-formes de niveaux décalés. Un des murs et un édifice en pierre semblent servir de protection pour l'accès à une source au pied du rocher; des pierres blanches aux formes arrondies identifiées à cet emplacement pourraient avoir servi de projectiles. 

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.