OPUS II : une méthodologie d’étude du territoire entre Ain et Saine

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-2025-04840

Auteur personne physique:

Langue:

Date: 
03/2025
Pagination: 
14
Année de production: 
2025

Titre Revue Périodique:

Mention d'illustration: 
30 illustrations
Numéro périodique: 
19
Références pages de la source: 
pp. 4-17
Note: 

L‘histoire de ce secteur de la moyenne montagne jurassienne, d’environ 120 km², situé entre vallée
supérieure de l’Ain, Saine et Lemme et entre Mont Rivel et Grandvaux, sur lequel des communautés humaines se sont développées, est connue dans ses grandes lignes et parfois bien documentée, en tout cas depuis le Moyen Âge. Mais la connaissance des périodes plus anciennes, antique, protohistorique et néolithique est réduite à quelques découvertes ponctuelles. C’est pourquoi une vaste Étude de territoire à partir d’un relevé LiDAR a été engagée depuis 2017 de façon à disposer d’une meilleure compréhension des caractéristiques de ce territoire.
Après la publication de deux rapports, LiDAR 1 et OPUS I, c’est maintenant le rapport OPUS II qui a été établi et vient d’être remis aux autorités archéologiques et aux élus locaux à la fin de 2024.
Ce rapport étudie avec rigueur et exhaustivité le secteur des communes de Syam, Crans, Sirod et Bourg-de-Sirod et marginalement celui de Champagnole, Cize, Lent, Sapois et Le Vaudioux.
Comme pour OPUS I, il met bien en valeur la complémentarité entre la longue et intime connaissance du terrain et l’étude nouvelle de ces mêmes sites à l’aide du relevé LiDAR et des nombreux filtres qui peuvent leur être appliqués.

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.