oeuf celtique

Diaporama - Mobilier archéologique. Fouilles et sondages d’André Berthier - Sélection

Diaporama de présentation d'une sélection de photographies relatives au mobilier archéologique mis au jour par André Berthier lors de ses rares fouilles et sondages autorisés à Chaux-des-Crotenay , Syam et Crans. Mobilier classé par grandes familles (métallique, céramique, monnaie, bois, pierre).

Cote de classement: 
P-2015-03501

Le “Colloque Alesia” - Compte rendu

Compte rendu donné par Philippe Mahuzier du Colloque Alésia du 6 février 1998. L'auteur met en avant le fait que pour la première fois a eu lieu une confrontation directe entre les tenants des deux thèses, l'officielle alisienne et la prétendante Chaux-des-Crotenay. L'exposé de Michel Reddé se termine toutefois par un dialogue de sourd (l'archéologue considérant que le Mont Auxois recèle un ensemble archéologique militaire romain qui ne peut être que celui d'Alésia, en dépit de l'absence de preuves tangibles).

Cote de classement: 
L-1998-02584

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia, foyer et métropole religieuse de toute la celtique

Dans sa communication au Colloque de 1998 à l'Institut Catholique de Paris, Danielle Porte développe les arguments prouvant que le site de Chaux-des-Crotenay correspond à l'exigence cultuelle et religieuse mise en avant par les auteurs antiques qualifiant Alésia comme métropole religieuse de la Celtique. Elle détaille préalablement l'ensemble des indications données par les auteurs antiques. Elle présente ensuite les caractéristiques de cette dimension cultuelle ou religieuse chez les Celtes.

Cote de classement: 
O-1998-02243

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La colline où soufflait l'esprit

Charles Thévenin commente dans le Progrès la parution en 2000 de l'ouvrage de Danielle Porte “Alésia Citadelle Jurassienne” qui se focalise sur la sacralisation du site celtique de Chaux-des-Crotenay. L'article revient sur les Mandubiens, sur les Séquanes et leur rivière sacrée (la Saine), sur la légende de la fondation d'Alésia par Hercule.

Cote de classement: 
J-2000-01695

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726
Souscrire à oeuf celtique