coopération

“ArchéoJuraSites” a présenté le résultat de ses travaux

Le Progrès rend compte de la journée de travaux et de présentation des actions d'ArchéoJuraSites à l'occasion de l'assemblée générale du 27 avril 2013 à Chaux-des-Crotenay. La matinée a permis de présenter aux élus locaux d'une dizaine de communes les perspectives ouvertes par les outils développés par ArchéoJuraSites pour capitaliser la connaissance sur les très nombreux vestiges anthropiques (protohistoriques et antiques, ou d'origine moins lointaine) du territoire entre Lemme, Saine et haute vallée de l’Ain.

Cote de classement: 
J-2013-02205

Echange de 2 lettres en décembre 1966 entre P. Jeandot et A. Berthier : coopération Syam-Salins

Pierre Jeandot a eu connaissance des articles de presse diffusés en novembre 1966 sur les travaux de Berthier à Cornu. Il lui écrit pour en savoir plus et surtout pour savoir comment il doit réagir aux attaques des “alisiens” et comment il doit défendre la thèse Berthier. Il fait par ailleurs part de ses découvertes sous la Côte Poire (mur de pierre sèche, tumulus-nécropole funéraire) ainsi qu'au Nord d'Entre-deux-Monts (blocs énormes) et à la Ferme du Châtelet (ramassage de poterie rouge).

Cote de classement: 
C-1966-01858

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 4 lettres en janv-mai 1966 entre P. Jeandot, C. de Mérona et A. Berthier : coopération Syam-Salins

Le 12 janvier 1966, André Berthier indique à Pierre Jeandot qu'il est bien au courant de ses travaux sur la thèse Alésia-Salins et les apprécie (cf. publications dans France-Jura) et qu'il n'y a aucune raison que les deux camps se querellent. Il se propose de rencontrer Jeandot lors d'un prochain séjour dans le Jura et d'établir un pacte. Il évoque le cas “Lerat” (“non pas un authentique savant mais un croyant fanatique”). 

Cote de classement: 
C-1966-01857

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de P. Jeandot à A. Berthier en 1965 et 1966 : coopération Syam-Salins ?

Pierre Jeandot, inventeur et défenseur de la thèse Alésia=Salins, prend contact, par une première lettre, avec André Berthier dans le premier semestre de 1965. Jeandot avoue d'emblée avoir parcouru depuis longtemps l'éperon barré de Chaux en hauteur sur la plaine de Syam. L'hypothèse Alésia=Syam lui semble devoir être étudiée sérieusement et il invite Berthier à continuer activement ses travaux (surtout face à la maffia pro-alisienne). Il demande même à Berthier d'accepter qu'il puisse participer aux travaux sur Syam en 1965. 

Cote de classement: 
C-1965-01836

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à coopération