débroussaillage

Alésia : une nouvelle vision des choses

Le Progrès rend compte, le 21 août 2006, de la tenue de la dernière assemblée générale de l'association A.L.E.S.I.A., alors qu'en octobre 2005 disparaissait son Président Jacques Berger et avec lui la filiation directe Berthier, Wartelle, Berger. Le nouveau Président, Jean-Claude Vuillet, se propose d'associer les élus locaux aux démarches de l'association, de faire venir des archéologues internationaux et d'élargir aussi le périmètre des investigations. Une campagne de débroussaillage des principaux sites et de repérage des vestiges anthropiques est engagée. 

Cote de classement: 
J-2006-02548

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Syam - Lieu-dit “Les Saules” - Analyse de surface du secteur probable de la circonvallation de la plaine

Journal non signé des investigations réalisées en juillet-août 1985 vraisemblablement par l'Institut (ou Fondation) Vitruve et remis à André Berthier. Le document indique, jour après jour, le déroulement des travaux réalisés dans la prairie des Sauges en rive droite de la Saine, sous le bois de la Liège. A été étudiée la résistivité électrique du terrain  des bandes parallèles visibles sur les photographies aériennes (et sur le cadastre de Syam : parcelles 407, 408 et 411) dont l'une d'entre elle pourrait correspondre à deux fossés romains et à leur agger.

Cote de classement: 
L-1985-02413

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Barrage-route de Circonvallation

On rend compte dans le Bulletin N°17 de 1997 du travail de débroussaillement et de nettoyage faits en juillet 1996 par un groupe de pionniers scouts de France (Sélestat et Haguenau) et du relevé topographique qu'ils ont réalisé sur le monument dit “barrage-route”.

Cote de classement: 
J-1997-02392

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le tumulus-monument tridigité de la Grange d’Aufferin

Le tumulus ou monument dit “tridigité” est ainsi appelé car il se présente sous la forme d'un trident avec trois avancées en forme de doigts dirigées vers le Sud-Est. Très tôt identifié par André Berthier dès 1963 lors de sa 3ème visite dans le Jura, ce tumulus a été étudié sommairement en 1964 et 1965. Depuis, aucune autre investigation n'a été faite pour mieux le connaître. Il a même presque complètement disparu des textes publiés depuis près de 50 ans.  Un récent débroussaillage fin 2012 a permis de le faire “réapparaître”, sortir de son oubli.

Cote de classement: 
J-2013-02294

Le château reprend vie!

Dans cet article du ChauxLien de 2010, on fait état des travaux qui ont commencé à partir de novembre 2009 pour restaurer la ruine médiévale du château de Chaux-des-Crotenay. Cette action pilotée par Thierry Pasteur est développée dans le cadre de l'association ArchoéJuraSites. Des opérations de débroussaillage ont été réalisées en attendant une autorisation de fouiller de la DRAC.

Cote de classement: 
J-2010-01721

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le château médiéval de Chaux-des-Crotenay

Thierry Pasteur  présente le programme de travaux engagés dans le cadre d'ArchéoJuraSites pour faire sortir le château médiéval de Chaux-des-Crotenay de l'oubli. Après divers travaux de débroussaillement, seront engagées des opérations à caractère archéologique et de restauration. 

Cote de classement: 
J-2009-01715

La forteresse médiévale de Chaux-des-Crotenay

Thierry Pasteur reprend , en 2010, l'historique et la description du château de Chaux-des-Crotenay par le Dr René Chambelland (extrait de “Historique de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay”, paru en 1937). Il présente ensuite les travaux en cours dans le cadre d'ArchéoJuraSites pour redonner un peu plus de lisibilité au site. Des recherches historiques dans diverses archives locales et régionales sont nécessaires pour permettre une inscription du site à l'inventaire des monuments historiques.

Cote de classement: 
J-2010-00214
Souscrire à débroussaillage