géométrie

Du triangle à l'ellipse. Ou comment déterminer mathématiquement l'emplacement des lignes de défense romaines à Alésia

Jean Michel prolonge en 2006 la réflexion présentée dans le numéro 25 du Bulletin de l'A.L.E.S.I.A.  sur les diverses formes polygonales (triangle, carré... cercle) pouvant être envisagées pour la contrevallation et la circonvallation autour d'Alésia. Les données césariennes donnent explicitement les périmètres de ces lignes de défense. Cela permet mathématiquement de déterminer la surface de la partie assiégée, celle de l'espace entre les deux lignes et enfin la distance entre les deux lignes.

Cote de classement: 
J-2006-00193

Dans quoi creuse-t-on les feuillées?

Le Major Bernard Gay démontre très rationnellement  dans cet article de 2005 que les déjections humaines et animales  produites sur une période de 6 semaines en été auraient conduit les assiégés d'Alésia à vivre dans un véritable cloaque dans l'hypothèse d'un enfermement sur un Mont Auxois de 90 hectares (sans parler de l'inévitable pollution de l'Oze et de l'Ozerain dont l'eau n'aurait alors plus été potable).

Cote de classement: 
J-2005-00189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Toujours le triangle ... et la preuve par neuf

Dans cet article de 2005, Jean Michel étudie de façon formelle les diverses formes polygonales (triangle, carré... cercle) pouvant être envisagées pour la contrevallation et la circonvallation autour d'Alésia. César donnant précisément les périmètres de ces lignes de défense, on peut déterminer, à partir de là, la surface de la partie assiégée, celle de l'espace entre les deux lignes et enfin la distance entre les deux lignes. Ces trois valeurs sont les plus faibles dans le cas du triangle.

Cote de classement: 
J-2005-00185

A l'Est, tout est nouveau : notre triangle et le soleil

Bernard Péjac ayant travaillé sur des pierres pyramidales (menhirs) découvertes sur le site de Chaux montre, dans ce texte de 2005,  que les arêtes de ces pierres sont orientées, au solstice d'été, vers le soleil levant et le soleil couchant avec une face Nord dont l'inclinaison indique la position zénithale du soleil côté Sud. A partir de ces constatations, il en vient à s'intéresser au triangle même que constitue l'oppidum barré de Chaux-des-Crotenay. Il montre que l'axe Rachet - Montagne Ronde est orienté selon le soleil levant au solstice d'été.

Cote de classement: 
J-2005-00183

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Exemple du piquetage d'épures géométriques sur le sol pour le dimensionnement et l'orientation des cairns

L'auteur, René Kerviler définit les “mégalithiques” comme des géomètres qui prenaient les épures de leurs mégalithes tel un jeu rituel utilisant une corde d'une mesure bien précise. Il convenait pour eux de varier les formes géométriques pour chaque monument. Deux exemples sont donnés d'un cairn et d'un dolmen où l'on retrouve la longueur de cette corde rituelle : Cairn de Kercado et Cairn III de l'île de Gaignog.

Cote de classement: 
L-xxxx-00038

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à géométrie