Auteur

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Réflexions et Recherches - 1994/1995

Compte rendu, publié en 1996, des investigations de terrain menées en 1994-1995 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe de Crans). Le document publié à compte d'auteur se présente sous la forme de textes indépendants relatifs à un certain nombre de questions posées ou d'investigations de l'auteur: 

Cote de classement: 
O-1996-04745

Alésia-Alaise

Petit opuscule de E. Petit-Laurent tentant de synthétiser les informations permettant de localiser Alésia à Alaise. L'auteur évoque successivement les intentions de César, le combat préliminiare de cavalerie (entre Saône et Ognon), le site d'Alésia, le siège d'Alésia, les conséquences de la défaite gauloise, le Pays Mandubien. Une dernière page est consacrée à Alise-Sainte-Reine et les incompatibilités de ce site avec les descriptions de César.

Cote de classement: 
O-1957-02920

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

De Gergovie à Alésia. Essai d’interprétation opérationnelle.

Le Chef de bataillon (ER) Henry Soulhol publie en 1992 une monographie sur Alésia en réaction à la sortie de l'ouvrage Alésia d'André Berthier & André Wartelle. Le document se compose d'une introduction proposant une synthèse très schématique des positions et des textes sur la controverse de la localisation d'Alésia. Suit le texte d'une conférence donnée le 7 novembre 1992 à Auxerre tentant d'appliquer le texte de César au terrain (hypothèse Alise-Sainte-Reine). 
Document sévèrement annoté par André Wartelle.

Cote de classement: 
O-1992-02915

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le sang gaulois. Du Pilat à Alésia. La contre-enquête

C. Rollat, tente de démontrer dans cet ouvrage publié en 2007, que les Commentaires de César inhérents au couloir rhodanien corroborent la retraite des légions vers Genève via le Jura. Un récit historique inédit et imagé qui met en scène les peuples Arvernes, Eduens, Ségusiaves et Allobroges. Selon l'auteur, les textes antiques confortent plus que jamais la thèse localisant Alésia à Chaux-des-Crotenay. Le tout dans un style assez léger, souvent fantaisiste.

Cote de classement: 
O-2007-00885

Alésia. Le brouillard se lève...

Ouvrage de Daniel Munier publié en 1999. Critique des diverses localisations supposées d'Alésia (Alise, Alaise, Ornans, Salins, Chaux-des-Crotenay). Défense - sans argumentation solide - d'une nouvelle localisation possible près de Nans-sous-Sainte-Anne et Eternoz.

Cote de classement: 
O-1999-00850

Le mystère des Mandoubiens

Roman historique de J.C. Bonnot de 1996 sur la base d'une critique de la thèse officielle “Alise=Alésia”. Interprétation des textes antiques. Détermination (fantaisiste) d'un Mandala Mandoubien en forme de M avec localisation d'Alésia du côté de Pont-de-Roide

Cote de classement: 
O-1996-00681

Alésia... La vérité cachée dans les textes

Pierre Aymard publie en 2009 une monographie de première importance, dense et rigoureuse, pour mieux cerner le texte des Commentaires de César. Il fait une analyse de deux traductions du Bellum Gallicum (La Guerre des Gaules). Il tente aussi un comparatif d'application du texte de César au site du Mont Auxois / Les Laumes (Côte d'Or) et à celui de Crotenay / Syam, Chaux-des-Crotenay (Jura).

Cote de classement: 
O-2009-00657

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Questions et réponses - 1996

Compte rendu, en 1997, des résultats des investigations de terrain menées en 1996 par Claude Allard pour préciser les mouvements lors de la Bataille du Camp Nord (Syam-Crans... la Combette Reclase). Ce cinquième fascicule édité par Claude Allard  à compte d'auteur est consacré en grande partie à un nouveau site de la combe de Crans, Les Coulinges. Sur ce site où les vestiges foisonnent, Claude Allard y voit le lieu où fut cantonnée une des deux légions du Camp Nord.

Cote de classement: 
O-1997-00652

Alésia - Chaux des Crotenay. “La Bataille du Camp Nord”. Les défenses des thalwegs de contournement

Compte rendu, en 1993, des investigations de terrain menées par Claude Allard dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et du ravin de la Combe Bernard. L'ouvrage publié à compte d'auteur poursuit la réflexion générale de Claude Allard sur les défenses du Camp Nord. Il comprend quatre textes indépendants : 

Cote de classement: 
O-1993-00651

Alésia - Chaux des Crotenay. La Bataille “du Camp Nord”. Les Défenses à l'extrémité de la Côte Poire

Dans ce fascicule publié en 1993 à compte d'auteur, Claude Allard fait état des investigations de terrain menées en 1991 dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et de la Côte Poire (septentrionibus collis). Claude Allard évoque l'important dispositif découvert à l'extrémité Nord de la Côte Poire qu'il considère comme une “défense bien organisée dans un secteur sensible” (les défenses romaines se développaient assez loin au Nord selon Allard). Il aborde successivement : 

Cote de classement: 
O-1993-00650

Pages

Souscrire à Auteur