Mur-enceinte divisoire de Chaux

Vstg086 - Mur en gros appareil divisant l'oppidum ou ville de Chaux-des-Crotenay en deux parties l'une cultuelle, l'autre urbaine. 

Lettre du 21 oct. 1987 d’A. Girard à A. Berthier : mur d’enceinte - compléments au rapport Allard

Le 21 octobre 1987, Albert Girard revient auprès d'André Berthier sur les reconnaissances réalisées en août 1987 et sur le rapport de Claude Allard. Il recommande de revoir les double fossés d'Entre-deux-Monts. Remarques sur la mission Goguey (une “histoire belge”). Girard commente les portions suivantes du mur d'enceinte :

Cote de classement: 
C-1987-02863

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Reconnaissance de l’enceinte cyclopéenne en août 1987

En août 1987, Claude Allard et quelques autres membres de l'équipe d'André Berthier (dont Albert Girard, Mireille Viala, Christophe Méloche, Ingrid Grimm...) procèdent à la reconnaissance du mur d'enceinte cyclopéen autour de Chaux-des-Crotenay. Une douzaine de portions du mur sont identifiées et étudiées et des dessins sont produits par Allard. D'autres vestiges (monuments) sont également pris en compte. Successivement :

Cote de classement: 
L-1987-02862

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia 79-80 (suite) - Note sur les découvertes et observations faites à Chaux des Crotenay et Crans (1977-1979)

Après une introduction par Jean Mazuez, suite de l'article paru en 1979 dans Le Gaulois dans lequel André Berthier fait état des investigations récentes faites entre 1977 et 1979. Pour les investigations sur l'éperon barré, une première partie de l'article est consacrée à la voie antique (voie sacrée) allant des Abattois aux Gîts de Syam : André Berthier détaille avec grande précision les 4 sections de cette voie totalement oubliée.

Cote de classement: 
J-1980-01192

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les recherches sur le territoire des communes de Chaux-des-Crotenay et de Crans au cours des dernières années

Premier article publié, en 1981, par André Berthier dans le tout premier numéro du Bulletin de l'association A.L.E.S.I.A.. L'auteur rappelle les découvertes faites sur les territoires de Chaux-des-Crotenay et de Crans: mur cyclopéen autour du plateau de Chaux-des-Crotenay, voie antique aux Abattois, vestiges romains en bordure de la Combe de Crans.

Cote de classement: 
J-1981-00110
Souscrire à Mur-enceinte divisoire de Chaux