Lingons

Ancien peuple gaulois situé autour de Langres

179 - Lettre réponse à un article de M. Richard Adam dans la Revue Archéologique de l'Est

Bulletin 179 du 7 juin 1985 de Guy Villette répondant à l'article de Richard Adam publié dans la Revue Archéologique de l'Est (T. XXXV, 1984, pp. 261-275) qui tendait à démontrer que l'hypothèse Berthier de Syam-Cornu était improbable pour diverses raisons.

Cote de classement: 
J-1985-03100

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

178 - Le site d’Alésia et le génie de Vercingétorix

Bulletin 178 du 5 mars 1985 de Guy Villette consacré au rôle de stratège de Vercingétorix dans la bataille d'Alésia. Dans ce court bulletin de 3 pages, et avec 5 cartes manuscrites à l'appui, l'abbé Villette montre l'impossibilité pour le site d'Alise d'être l'Alésia du siège de César alors que la localisation à Chaux-des-Crotenay (avec l'embuscade préliminaire à Crotenay) rend parfaitement compte du texte de César.

Cote de classement: 
J-1985-03099

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Réactions du 3 déc. 1982 de Guy Villette à la lecture du Vercingétorix de Jean Markale

L'abbé Guy Villette fait un compte rendu de lecture du livre de Jean Markale “Vercingétorix” paru au printemps 82. Si pour l'essentiel (la vie de Vercingétorix), il se dit d'accord avec l'auteur, il relève toutefois un certain nombre d'erreurs et d'approximations qu'il détaille. Il note que Markale s'interroge sur la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine mais ne semble pas connaître la thèse Berthier.

Cote de classement: 
L-1982-03058

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

160 - Alésia (suite). En marge du N°44 des Dossiers de l’Histoire juillet-août 1983), pp. 57-59

Dans son bulletin ronéotypé 160 (14 juillet 1983), l'abbé Guy Villette évoque les articles parus dans les Dossiers de l'Histoire (N°s 43 et 44) et la polémique engagée avec Charles Commeaux. Il reprend son texte paru dans les DH en apportant un correctif important relatif à Strabon. Il développe ensuite la critique de la thèse des Séquanes de l'Ouest (Carcopino...). Il revient après l'article de Commeaux (DH 44, pp.

Cote de classement: 
J-1983-03034

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juil. 1984 de G. Villette à J.B. Colbert de Beaulieu : erreurs de Charles-Picard et questions sur Alise

Le 6 juillet 1984, Guy Villette répond à une lettre de J.B. Colbert de Beaulieu signalant une confusion dans le long document de 13 pages que l'abbé avait envoyé à la revue Historama en plus de son projet de réponse en 3 pages (cf. réaction à l'article de G. Charles-Picard). Villette prend en compte la remarque sur les monnaies de Commios, comme aussi celles sur les monnaies des Lingons et des Allobroges non présents au siège d'Alésia.

Cote de classement: 
C-1984-03021

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de juillet 1984 de G. Villette à Historama : réponse à l’article de G. Charles-Picard

Le 5 juillet 1984, l'abbé Guy Villette adresse une lettre à Historama proposant un texte en réponse à l'article contesté de Gilbert Charles-Picard publié dans le numéro de juillet de la revue. Villette indique que Colbert de Beaulieu souhaite la publication intégrale de ce texte, Picard ayant fait référence au numismate alors que celui-ci conteste aujourd'hui les affirmations alisiennes sur les monnaies de Grésigny. Villette se réserve le droit de publier son texte dans sa série des bulletins ronéotypés.

Cote de classement: 
C-1984-03020

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 19 janv. 1984 de G. Villette à J. Le Gall : remise en cause de la thèse Alésia-Alise

Le 19 janvier 1984, Guy Villette remercie Joël Le Gall de l'envoi du Bulletin de la Tour de l'Orle-d'Or. Après avoir évoqué le récent “classement” de la ville gallo-romaine d'Alise, il note que celle-ci n'est pas la cité assiégée par César. L'attaque de cavalerie ayant eu lieu chez les Séquanes, c'est le site de Chaux-des-Crotenay découvert par André Berthier qui correspond le mieux au texte de César. Villette démontre les erreurs de raisonnement de Jullian et invite les défenseurs d'Alise à l'esprit ouvert à envisager un emploi différent du site alisien.

Cote de classement: 
C-1984-03014

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

169 - Congrès des Sociétés Savantes, Dijon 2-6 avril 1984

Dans son bulletin ronéotypé 169 du 22 mai 1984, l'abbé Guy Villette commente l'intervention de Gilbert Charles-Picard au Congrès des Sociétés Savantes de Dijon, intervention lue par un certain Lelièvre, Picard ayant été absent ce jour-là alors qu'il aurait dû présider la séance au cours de laquelle Berthier intervenait également. Villette fournit d'abord le texte intégral de l'intervention de Picard, différent sur un certain nombre de points du texte publié dans les actes (voir O-1984-00865). G.

Cote de classement: 
J-1984-02998

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

203 - Pline et les bronziers d’Alise-Sainte-Reine

Dans son bulletin ronéotypé 203 de septembre 1987, l'abbé Guy Villette tente de démontrer que l'Alésia que décrit Pline l'Ancien comme cité caractérisée par le savoir-faire de ses “bronziers” est bien Alise-Sainte-Reine mais ne saurait être en aucun cas l'Alésia du siège de César (celle-ci est à Chaux-des-Crotenay comme André Berthier l'a prouvé dès 1962). Il revient sur le dépôt d'armes et de monnaies trouvées au Rabutin qui pourrait s'expliquer comme possible sacrifice rituel (cf. A.

Cote de classement: 
J-1987-02997

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 2 mars 1984 de G. Villette à A. Noché : itinéraire et siège de César (Chaux-des-Crotenay) et quid d’Alise?

Longue lettre de l'abbé Guy Villette du 2 mars 1984 au R.P. André Noché et dans laquelle il répond à des objections ou questions de Noché sur la thèse Berthier. Villette répond d'abord sur la position d'Alésia entre Lingonie et Province, sur la nature du site d'Alésia (ville religieuse) et sur le fait que César n'avait pas vraiment anticipé ce qui pouvait l'attendre en cette place.

Cote de classement: 
C-1984-02991

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Lingons