Lettre du 6 juin 1986 de G. Villette à M. Mangin : arguments contre la localisation d'Alésia à Alise

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1986-02563

Auteur personne physique:

Classeur: 
F
Boîte: 
11

Langue:

Date: 
6/06/1986
Pagination: 
2 p.
Année de production: 
1986

Destinataire (personne physique):

Note: 

Copie à A. Berthier d'une lettre que Guy Villette adresse le 6 juin 1986 à Michel Mangin, professeur à l'Université de Besançon. Avec son style inimitable, Villette développe d'abord des éléments de toponymie relatifs aux Laumes et à la Brenne et démontre que toute la plaine face au Mont Auxois est marécageuse et a nécessité la réalisation de nombreux fossés de drainage. Quant aux vestiges ou mobiliers découverts dans les fossés de Grésigny ils ne seraient pas ceux d'une "congeries" (butin pris à l'ennemi... car présence de mobiliers romains!...) mais plutôt ceux de "stipes" ou "suscepta vota" postérieur à la guerre des Gaules. 

Villette développe plus longuement la question des monnaies et réfute l'argumentation de Mangin sur les moules à monnaie qui seraient la preuve de l'existence de la vraie Alésia (celle de César). Villette ne nie pas l'existence d'une cité (Alisiia) pouvant être fort ancienne et pouvant avoir vu se développer une industrie de la fonderie du bronze, mais aucun élément n'indique que les mandubiens aient frappé de la monnaie. Il revient sur les textes de Colbert de Beaulieu qui évoquent la présence de monnaie obsidionale à Alise, mais auxquels Jean Lafaurie apporte de sérieuses objections.

Le texte de Villette est un bon modèle du style habillement polémiste et de la maîtrise de l'ironie savante de Villette.

Descripteurs topographiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.