Vuillet Jean-Claude

Type de personne: 
personne physique
Naissance: 
9/1/1933
Décès: 
11/4/2017
Note: 

Président d’honneur d’ArchéoJuraSites, Jean-Claude Vuillet est né le 9 janvier 1933 à Foncine-le-Bas (Jura). Il est décédé le 11 avril 2017, à Beaune (Côte d’Or) à l’âge de 84 ans. Diplômé d’H.E.C., il a fait sa carrière essentiellement dans l’industrie pétrolière. Pendant sa retraite, il s’est occupé d’une entreprise de communication et de relation avec la presse. Élu au Conseil d’administration de l’association A.L.E.S.I.A. le 9 août 2004, il en devient Secrétaire général le 20 août 2005. Après le décès de Jacques Berger en octobre 2005, Jean-Claude Vuillet est élu président de l'association le 27 octobre 2005.

Jean-Claude Vuillet a très vite travaillé, en liaison étroite avec le Président Jacques Berger, à la mise au point et au développement d’une nouvelle stratégie d’action de l’association, stratégie alors dite de “contournement” consistant à ne pas persister dans des attaques frontales contre les opposants à la thèse Berthier et contre les autorités archéologiques. Cherchant ainsi à lever les blocages, la stratégie ainsi définie visait à obtenir un début de reconnaissance du site protohistorique celtique de Chaux-des- Crotenay, et cela sans parler dans un premier temps ni d’Alésia, ni de fouilles. L’objectif était aussi affirmé de travailler plus étroitement avec les élus locaux et également avec la DRAC. Le Président Vuillet s’emploiera notamment à constituer un comité scientifique pour la mise en place d’un programme d’action scientifique et technique autour de la découverte d’André Berthier. Il évoquera aussi, et dans cet esprit de démarche scientifique ouverte, la nécessité de sauvegarder et étudier de façon approfondie les archives des travaux d’André Berthier (archives alors conservées chez elle par Madame Suzette Berthier à La Celle Saint Cloud). En parallèle, Jean-Claude Vuillet œuvrera à créer et développer une nouvelle synergie avec l’Institut Vitruve, sans toutefois parvenir à un résultat concret.
Pendant l’année 2006, Jean-Claude Vuillet reviendra à plusieurs reprises sur la nécessité de faire évoluer la stratégie de l’association et d’initier une démarche patrimoniale, l’association devant s’intéresser, selon lui, à un ensemble archéologique élargi géographiquement à la région de Champagnole et historiquement jusqu’au moyen âge. Il insistera sur la nécessité d’établir une cartographie aussi exhaustive que possible des vestiges anthropiques anciens de ce territoire élargi et de procéder à un inventaire commune par commune de ces vestiges. Il aura par ailleurs à cœur de lancer une nouvelle politique de publication (avec Lettres d’information régulières et Bulletins annuels au contenu enrichi) et à enclancher une démarche d’informatisation de l’association avec création d’un premier site Web. C’est également à ce moment que commencera à être envisagée un possible chantier de fouilles au château médiéval de Chaux des Crotenay.
Jean-Claude Vuillet fera adopter le 19 avril 2007, par l’assemblée extraordinaire des membres, un changement statutaire des missions et du nom de l’association, qui devient alors “ArchéoJuraSites”.
Ayant toujours considéré la présidence de l’association comme une responsabilité temporaire, Jean-Claude Vuillet incitera ArchéoJuraSites à élire un nouveau Président ayant une vraie implantation locale. Le 25 avril 2008, ce sera donc Alain Mariot qui prendra les rênes de l’association. Il se retirera du Conseil d’administration en septembre 2012 mais continuera à participer activement aux activités de l’association, ayant été par ailleurs élu Président d’Honneur.