Terra nova

Structure associative développant des recherches diverses.

Prospection géophysique des aménagements de la Côte Poire (Syam) par méthodes magnétique et électrique

Rapport d'une étude financée par L. Lambert Van Assche (ami de la famille Berthier), réalisée par l'entreprise Terra Nova sous la coordination du professeur Christian Vauge de l'Université de Paris XII. Introduction par Thierry Secrétan. Suite à la publication d'une série d'articles par ce dernier dans Libération  - 13-18 août 2001 - , des archéologues (J.P. Guillaumet et Laurent Olivier) sont venus visiter le site de Chaux-des-Crotenay et voir les mobiliers trouvés. L'idée de conduire une étude plus poussée avec l'aide de la géophysique s'est imposée et a pu être réalisée en août 2002.

Cote de classement: 
L-2002-02535

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Syam-Cornu, site archéologique

Annonce dans le Progrès du 21 février 2003 d'une conférence le soir même à Champagnole avec participation de Thierry Secrétan, de deux membres de Terra Nova, du Directeur de Radar Technologies France et de Christian Vaugé, Professeur à l'Université de Paris XII. Des études de géophysique permettront-elles de rendre compte de la richesses archéologique du site de Syam-Cornu?

Cote de classement: 
J-2003-02531

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Qu'a donc découvert André Berthier?

Exposition organisée à Chaux-des-Crotenay par l'association ArchéoJuraSites à l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte par André Berthier du site Alésia - Chaux-des-Crotenay. L'exposition, dont le titre est “Qu'a donc découvert André Berthier”, se compose de dix panneaux expliquant la démarche d'André Berthier et les résultats de ses investigations:

Cote de classement: 
O-2012-01494
Souscrire à Terra nova