Colombet A.

Colombet Albert (1910 -   )

Magistrat et historien, bibliothécaire de l'Académie de Dijon, spécialiste de la Bourgogne, de la Côte d'Or et du Morvan, Secrétaire général de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes.

166 - Diodore de Sicile, premier témoin, après César de l''Alésia" du siège

Bulletin consacré par Guy Villette à Diodore de Sicile, évoqué à plusieurs reprises dans ses correspondances avec André Berthier et J.B. Colbert de Beaulieu, et visant à redonner toute sa valeur au texte de Diodore de Sicile trop souvent rejeté par les défenseurs de la thèse Alésia - Alise-Sainte-Reine. Ce texte inachevé (cf.

Cote de classement: 
J-1983-03097

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

161y - Alésia (suite). Au N° 46 des Dossiers de l’Histoire. Où les bonnes réponses se confirment.

Dans ce supplément (7 déc. 1983) à son Bulletin ronéotypé 161, Guy Villette évoque le N°46 des Dossiers de l'Histoire (nov.-déc. 1983). Il développe quelques réflexions à partir de l'article de C. Commeaux (“La guerre d'Alésia n'aura pas lieu”), se félicitant de l'irénisme et sens du dialogue du débatteur comme de sa découverte de documents (thèse Harmand...) qu'il ne semblait pas avoir lu.

Cote de classement: 
J-1983-03037

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia-Alaise

Petit opuscule de E. Petit-Laurent tentant de synthétiser les informations permettant de localiser Alésia à Alaise. L'auteur évoque successivement les intentions de César, le combat préliminiare de cavalerie (entre Saône et Ognon), le site d'Alésia, le siège d'Alésia, les conséquences de la défaite gauloise, le Pays Mandubien. Une dernière page est consacrée à Alise-Sainte-Reine et les incompatibilités de ce site avec les descriptions de César.

Cote de classement: 
O-1957-02920

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Questions - Réponses. Alésia: Salins

Publication par les Dépêches au printemps 1970 de réponses apportées par Pierre Jeandot à des questions des lecteurs suite à la publication des 9 articles de janvier 70 les diverses localisations d'Alésia et sur la thèse Alésia-Salins. Les questions portent sur :

Cote de classement: 
J-1970-02634

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia. Dossier établi par M. Jacques Houssain

Important dossier pédagogique de Jacques Houssain établi pour ses élèves et présenté à l'occasion d'une conférence à Saint-Jean de Passy le 16 juin 1997 et présentant l'ensemble des éléments à connaître pour appréhender l'affaire Alésia. De nombreux tableaux listent des points de repère, des dates, des lieux, des personnages, des chiffres, des documents... Le texte de César est repris de façon didactique, notamment pour aider à comprendre les évènements de l'année -52 ainsi que les données-clés du siège, de l'avant-siège et de l'après-siège.

Cote de classement: 
L-1997-02576

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Epilogue numismatique de la question d'Alesia

Contribution de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu aux Mélanges offerts en 1966 à André Piganiol. Le numismate tente d'apporter des éléments d'argumentation en faveur de la thèse officielle de la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine, sur la base de l'étude des monnaies trouvées sur ce site. Il n'évacue pas pour autant les critiques formulées à l'encontre des pratiques de l'entourage de Napoléon III, dont celles de Léon Fallue ; il y répond avec de solides arguments.

Cote de classement: 
O-1966-02533

Lettre du 25 janv. 1985 de G. Villette à J. Harmand : désaccord sur sa théorie sur Vercingétorix

Le 25 janvier 1985, l'abbé Guy Villette fait part à Jacques Harmand de son désaccord profond sur sa théorie d'un Vercingétorix complice de César (la trahison de Vercingétorix). Il lui indique que cette théorie erronée est essentiellement liée au fait qu'il part du postulat qu'Alésia est officiellement localisée à Alise-Ste-Reine alors que les textes antiques prouvent qu'il ne peut rien en être. Il lui recommande de partir de César et non pas de Carcopino ou Colombet. Cela ne contredit en rien la réalité d'un site gallo-romain à Alise-Sainte-Reine.

Cote de classement: 
C-1985-02008

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

171 - Quelques textes concernant Alésia

Dans son Bulletin N°171 d'octobre 1984, l'abbé Guy Villette présente quelques textes d'historiens relatifs à la controverse de la localisation d'Alésia en s'appuyant sur une documentation importante :

Cote de classement: 
J-1984-01048

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

A la recherche d'Alésia - Alaise ou Alise?

Etude critique  d'Albert Colombet publiée en 1952. Tentative de mise au clair des problèmes qui se posent à propos de l'identification d'Alésia. Préface de Jules Toutain.  L'auteur (Secrétaire général de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes) reprend le texte de César en plaçant Alésia à Alise-Sainte-Reine. Il revient sur quelques textes anciens apportant pour lui les preuves historiques de cette localisation officielle. Il tente également de démontrer la non pertinence des arguments des Alaisiens (site d'Alaise) contre le site d'Alise.

Cote de classement: 
O-1952-00997

L'Alésia officielle

Contestation raisonnée de la thèse officielle (Alise-Sainte-Reine) par André Berthier dans les Dossiers de l'Histoire en 1982. Les erreurs et turpitudes des acteurs du 19ème siècle (Stoffel). La critique des preuves (armes, monnaies...). La non-concordance des données de terrain avec le texte de César.

Cote de classement: 
J-1982-00672

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Colombet A.