Robert Fr.

Robert Francis (1952 -   )

Gérant de société. Membre d'ArchéoJuraSites.

Le goulet de la Saine sur le flanc est du plateau de Chaux-des-Crotenay

Sur le flanc Est du plateau de Chaux-des-Crotenay, après avoir dévalé successivement les gorges de Malvaux puis celles de la Langouette, la Saine quitte les gorges profondes sous Côtes Chaudes pour rejoindre le Pré Grillet, traverser ensuite les Lentillères et le Moulinet avant d'être rejointe par la Lemme sous les Gyps de Syam.

Cote de classement: 
J-2016-03806

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Juin 2013

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de juin 2013 rend compte de l'assemblée générale de l'association du 27 avril 2013 (AGE et AGO) et de la rencontre avec les élus locaux qui s'est tenue à Chaux-des-Crotenay le matin de l'AG.  La Lettre présente les comptes pour l'exercice 2012, un nouvel administrateur (Francis Robert), les chiffres clés de l'association (membres). Sont également présentés le programme pour les fouilles du Château de Chaux  et le programme de visites estivales.

Cote de classement: 
J-2013-02955

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La tablette d’Alise : le canular archivé

Dans les archives d'André Berthier,  un texte non daté signé Joël Le Gall présente la découverte, le 17 août 1981, d'une tablette de plomb gravée comportant le mot Alisiiam et une signature se rapprochant de Vercingétorix, ce qui , selon lui,  met un terme aux discussions sur la localisation d'Alésia. Ce texte se révèle être un “gag”, une plaisanterie produite par l'équipe d'André Berthier pour dénoncer l'ostracisme des officiels de l'archéologie française à l'égard de la thèse Alésia = Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2013-02295

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le tumulus-monument tridigité de la Grange d’Aufferin

Le tumulus ou monument dit “tridigité” est ainsi appelé car il se présente sous la forme d'un trident avec trois avancées en forme de doigts dirigées vers le Sud-Est. Très tôt identifié par André Berthier dès 1963 lors de sa 3ème visite dans le Jura, ce tumulus a été étudié sommairement en 1964 et 1965. Depuis, aucune autre investigation n'a été faite pour mieux le connaître. Il a même presque complètement disparu des textes publiés depuis près de 50 ans.  Un récent débroussaillage fin 2012 a permis de le faire “réapparaître”, sortir de son oubli.

Cote de classement: 
J-2013-02294

La commission “Vestiges“ : un groupe formé récemment mais déjà très actif

Lors de la réunion du 27 avril 2013 avec les élus locaux, puis au cours de l’Assemblée générale qui a suivi, la toute récente commission “Vestiges“ de l'association ArchéoJuraSites a présenté ses objectifs, ses travaux, ses projets qu'André Alix présente dans cet article.

Cote de classement: 
J-2013-02292

Alésia, bataille préliminaire de Crotenay (cartographie)

Ensemble de 4 vues en perspective expliquant la bataille préliminaire de cavalerie située par André Berthier et les défenseurs de sa thèse dans la plaine de Crotenay entre Côte de l'Heute, colline de Montsogeon et Ain. Chacune des vues correspond à un moment particulier de l'affrontement.

Cote de classement: 
G-2012-01698

Alesia et Kalkriese, un parallèle critique

Dans cet article paru dans le Journal of Roman Archaeology, Colin M. Wells rend compte du colloque franco-allemand organisé sur le thème “Alésia et la bataille du Teutoburg, un parallèle critique des sources”, sous la direction scientifique de Michel Reddé et de Siegmar von Schnurbein. Le colloque eut lieu à la suite de la campagne de fouilles sur Alésia (Alise-Sainte-Reine) menée de 1991 et 1997 et visait à faire une comparaison avec les travaux menés à Kalkriese pour la bataille du Teutoburg.

Cote de classement: 
J-2009-01682

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Table des articles du Bulletin ArchéoJuraSites - Nouvelle série

L’association ArchéJuraSites, créée en 1980 sous le nom “Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique - A.L.E.S.I.A.”, poursuit à partir de 2007 la publication des bulletins annuels (nouvelle série) à l’intention de ses membres. Le Bulletin ArchéJuraSites vise à faire connaître les travaux de terrain en cours, des textes anciens de référence comme les études ou réflexions d’auteurs membres ou non de l’association. Est présentée ici une table récapitulative des articles à contenu thématique parus dans le Bulletin à partir de 2007 (les textes relatifs à la vie de l’association, les brèv

Cote de classement: 
L-2021-00111
Souscrire à Robert Fr.