Berthier A.

Berthier André (1907-2000)

Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut; directeur de la circosncription archéologique de Constantine; découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis; découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay

Biographie officielle 

roman aventure Berthier

Aux débuts de l'année 1971, Antoinette Brenet et André Berthier envisage la publication d'un ouvrage relatant les péripéties de l'affaire de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay à partir de 1963. Des matériaux (archives, correspondances, articles...) sont systématiquement compilés à partir desquels Antoinette Brenet rédige de nombreuses pages de ce qu'elle appelle un roman.  L'ouvrage n'aboutira pas immédiatement et ne sera terminé que dans les années 93-94  pour sortir en 1996 sous le titre “Les escargots de la Muluccha”. 

Film : Prince Liberté, Liberté Chérie

Ayant découvert le livre de René Potier publié en 1973, le réalisateur Philippe Prince approche ce dernier en novembre 1974 pour proposer un projet de film sur l'affaire Alésia. En 1975, en lien avec André Berthier, Philippe Prince, élabore un scénario  pour un film intitulé “Liberté, Liberté Chérie”, scénario transmis alors à la Présidence de la République et au Centre National de la Cinématographie Française. Un refus de cette institution est signifié en janvier 1977. Philippe Prince relance l'idée d'un film en 1978 à soumettre à Antenne 2 et à FR3, mais en vain. En 1994, Ph.

livre projeté en 63-64

À l'automne 1963, après le dépôt d'un pli cacheté à l'Institut en juin et après son séjour dans la Jura en septembre, Berthier, de retour en Algérie s'attaque à la réalisation d'un ouvrage sur la question d'Alésia. Ayant sollicité ses amis proches pour la relecture de certains chapitres du manuscrit d'octobre 63 à février 64, Berthier met un terme provisoire à ce projet qui paraît prématuré (aucune fouille encore réalisée à cette date). Ce n'est qu'après la rencontre avec René Potier en 67-68 que l'idée d'un ouvrage sera reprise, débouchant sur la publication du livre de Potier en 1973.

livre Alésia Berthier-Wartelle 90

Publication en 1990 de l'ouvrage majeur d'André Berthier et André Wartelle développant la thèse de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Travail de longue haleine avec de nombreuses difficultés pour obtenir l'accord d'un éditeur. Les éditions Picard consentantes au début de 1988 se rétractent en juillet 1988 suite à des pressions amicales. L'ouvrage est finalement publié en 1990 aux Nouvelles Editions Latines. Réactions suite à la publication du livre.

congrès Dijon 84

En avril 1984, André Berthier présente une communication sur son hypothèse de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay, à l'occasion du 109ème congrès des Sociétés Savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques). L'annonce de cette communication acceptée créera de vifs émois parmi les officiels français de l'archéologie. La présentation de Berthier sera vivement et malhonnêtement contrebattue par les ténors de l'archéologie institutionnelle.

Berthier André

André Berthier (1907 - 2000). Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut. Directeur de la circonscription archéologique de Constantine. Découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis. Découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay selon la méthode du “portrait-robot” en 1962.

209 - Lettre à un avocat d'Eure-et-Loir qui avait pensé défendre la cause d'Alise-Sainte-Reine

Bulletin 209 de septembre 1988 de Guy Villette reprenant une lettre adressée le 1er septembre “à un avocat d'Eure-et-Loir qui avait pensé défendre, dans un quotidien local (l'Echo Républicain), la cause d'Alise-Sainte-Reine”. L'abbé, avec son style inimitable, indique à l'avocat que "c'eût été une cause désespérée”. Il revient sur des arguments contre Alise-Sainte-Reine et pour Chaux-des-Crotenay ainsi que sur l'historique de la  polémique sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
J-2024-04837

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Table des articles du Bulletin ArchéoJuraSites - Nouvelle série

L’association ArchéJuraSites, créée en 1980 sous le nom “Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique - A.L.E.S.I.A.”, poursuit à partir de 2007 la publication des Bulletins annuels (nouvelle série) à l’intention de ses membres. Le Bulletin ArchéJuraSites vise à faire connaître les travaux de terrain en cours, des textes anciens de référence comme les études ou réflexions d’auteurs membres ou non de l’association. 
Cote de classement: 
L-2024-04835

De l’A.L.E.S.I.A. à ArchéoJuraSites, une structure associative pour progresser dans la connaissance historique, archéologique et patrimoniale

ArchéoJuraSites, association reconnue d’intérêt général, constitue un important dispositif d’accompagnement des travaux de recherche sur l’histoire, l’archéologie et le patrimoine du territoire jurassien centré sur le plateau de Chaux-des-Crotenay. Forte de quelque 600 membres en 2024, l’association naît en 1980 sous l’appellation d’Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique (pseudo-acronyme A.L.E.S.I.A.) d’abord pour accompagner André Berthier dans ses recherches sur la localisation d’Alésia.

Cote de classement: 
J-2024-04830

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay et Crans (Jura). Expertise scientifique du fonds Berthier. Archives de fouille et mobilier

Rapport disponible sur HAL science ouverte : https://hal.science/hal-03957372

Cote de classement: 
O-2022-04823

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Berthier A.