Jacquin M.

Jacquin Marcel

Sciences naturelles. Co-auteur avec Nicolas Théobald d'un article sur l'existence des marnes à valves près des pertes de l'Ain.

Un mammouth dans la plaine de Syam

Le Progrès publie un article de C. Thévenin sur la découverte dans la plaine de Syam (en bordure de la carrière) d'une mâchoire de mamouth (proboscidien), jeune animal d'une quinzaine d'années. La mâchoire remonterait à environ 15.000 ans à une période marquée par le recul des langues glaciaires et la constitution de bassins hydrauliques de retenue.

NB: d'après le découvreur de la mâchoire, celle-ci aurait été finalement identifée comme celle d'un éléphant appartenant à la ménagerie d'un cirque passé par là au XIXème siècle.

Cote de classement: 
J-XXXX-02799

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Remarques sur les structures observées dans des fouilles de Syam - note du 10 nov. 1964 de N. Théobald

En novembre 1964, les directeurs des Antiquités de Franche-Comté accompagnés de N. Théobald, professeur de géologie à la faculté des Sciences de Besançon visitent les tranchées creusées au cours de la campagne de sondage de l'été précédent. Suite à cette visite, Nicolas Théobald rédige une note (10 novembre 1964)  concluant que les structures observées dans la plaine de Syam sont des structures géologiques naturelles sans aucun remaniement artificiel.

Cote de classement: 
L-1964-00049

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Jacquin M.