Le Gall J.

Le Gall Joël (1913 - 1991)

Historien et archéologue, professeur d'histoire romaine à la Sorbonne. Directeur des fouilles à Alise-Sainte-Reine de 1957 à 1985.

Lettre du 23 février 1988 d'A. Wartelle à A. Berthier : livre Alésia - éditions Picard

Le 23 février 1988, l'abbé André Wartelle fait le point auprès d'André Berthier sur la préparation du livre Alésia (rédaction de divers chapitres). Il évoque son rendez-vous, le jour-même, avec Mme Pasini, (directrice des Editions Picard) et les suggestions de noms d'auteurs pour la préface (Croisille) et la postface (Florenne). Mme Pasini semble alors bien disposée à l'égard de l'ouvrage et indique par ailleurs son refus de publier des documents de Le Gall.

Cote de classement: 
C-1988-02610

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettres de mars 1985 de P. Jal et J. Le Gall au Président de l'assoc. G. Budé : défense d'Alise

Le Président de l'association Guillaume Budé avait écrit à Joël Le Gall pour lui demander d'apporter des arguments face aux détracteurs de la thèse alisenne (lettre transmise par Paul Jal). Dans une longue lettre de 3 pages, tentant de répondre aux critiques formulées, Le Gall évoque successivement les points suivants : 

Cote de classement: 
C-1985-02598

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia enfin relocalisée

La revue Historia publie en novembre 2008 un extrait du livre de Franck Ferrand (“L'histoire interdite”) relatif à l'affaire Alésia. L'auteur rappelle l'histoire de la controverse de la localisation de la bataille, pointe les turpitudes connues concernant les fouilles d'Alise, donne les arguments qui condamnent le choix d'Alise et présente enfin la thèse Berthier. Chaux-des-Crotenay est le site qui correspond au plus près aux descriptions données par César

Cote de classement: 
J-2008-02589

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 27 mai 1994 de F. Chamoux à J. Berger : position par rapport à l'affaire Alésia

Le Professeur François Chamoux (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) répond le 27 mai 1994 à Jacques Berger  à propos de l'affaire Alésia. Il évoque les historiens et archéologues qui se sont penchés sur cette affaire mais en prenant une certaine distance... parfois critique comme vis à vis de Christian Goudineau et aussi au regard des découvertes de monuments et d'objets (“Plus on en sait dans cette discipline [l'archéologie] et mieux on en mesure le caractère conjecturel”).

Deux exemplaires de cette lettre.

Cote de classement: 
C-1994-02578

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia. Dossier établi par M. Jacques Houssain

Important dossier pédagogique de Jacques Houssain établi pour ses élèves et présenté à l'occasion d'une conférence à Saint-Jean de Passy le 16 juin 1997 et présentant l'ensemble des éléments à connaître pour appréhender l'affaire Alésia. De nombreux tableaux listent des points de repère, des dates, des lieux, des personnages, des chiffres, des documents... Le texte de César est repris de façon didactique, notamment pour aider à comprendre les évènements de l'année -52 ainsi que les données-clés du siège, de l'avant-siège et de l'après-siège.

Cote de classement: 
L-1997-02576

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

162 - Les historiens de l'Alésia du siège

Dans son bulletin 162 (30 décembre 1983), Guy Villette , après avoir repris un article de Joël Le Gall de 1983, ré-étudie les textes des divers auteurs antiques ayant évoqué la bataille d'Alésia et met en avant les erreurs d'interprétation des défenseurs de la thèse alisienne. Pour Villette, les textes sont formels, la bataille a bien eu lieu en Séquanie alors que César fuyait la Gaule. Un long développement est consacré à la phrase “Cum Caesar...” .

Cote de classement: 
J-1983-02571

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

163 - Alise-Sainte-Reine, fausse Alésia de César. Deux méthodes pour une recherche.

Dans son bulletin ronéotypé  163 du 16 janvier 1984,  l'abbé Guy Villette démontre comment une pseudo-tradition, corroborée par une méthode pseudo-scientifique, a fait d'Alise le plus fallacieux de notre histoire. L'affaire commence avec le moine Héric vers 860 pour prendre une nouvelle tournure 1000 ans plus tard avec Napoléon III. Villette rappelle les trouvailles d'Alise-Sainte-Reine (dont les monceaux d'armes, ossements et monnaies de Grésigny) qui permettent à Napoléon III de tracer des lignes de contrevallation et de circonvallation et divers camps.

Cote de classement: 
J-1984-02570

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

158b - Pro Alesia Mandubiorum (2) : l'affaire Epasnactos

Dans cette 2ème partie de son bulletin 158 (fév. 1983), Guy Villette démontre que le trésor monétaire trouvé à Grésigny ne peut être qu'étranger, voire postérieur au siège d'Alésia. Il revient sur nombres d'affirmations des défenseurs de la thèse officielle à propos des 134 monnaies romaines s'arrêtant à -54 et surtout des quelques centaines de monnaies gauloises  estimées à tort comme datant d'avant -52.  Le cas des monnaies de l'arverne Epasnactos est étudié très en détail par Villette.

Cote de classement: 
J-1983-02569

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juin 1986 de G. Villette à M. Mangin : arguments contre la localisation d'Alésia à Alise

Copie à A. Berthier d'une lettre que Guy Villette adresse le 6 juin 1986 à Michel Mangin, professeur à l'Université de Besançon. Avec son style inimitable, Villette développe d'abord des éléments de toponymie relatifs aux Laumes et à la Brenne et démontre que toute la plaine face au Mont Auxois est marécageuse et a nécessité la réalisation de nombreux fossés de drainage. Quant aux vestiges ou mobiliers découverts dans les fossés de Grésigny ils ne seraient pas ceux d'une "congeries" (butin pris à l'ennemi...

Cote de classement: 
C-1986-02563

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia : la guerre continue

Bernard Guillot (à son tour) rappelle dans le Progrès du 9 novembre 2003 l'historique de la controverse sur la localisation d'Alésia. Le site officiel contesté dès l'origine (années 1860) s'est vu opposer le site d'Alaise dans le Doubs jusque dans les années 1950. En 1962, André Berthier relance le débat en inventant (et confirmant sur le terrain) le site d'Alésia - Chaux-des-Crotenay à l'aide d'un portrait-robot établi à partir des données du texte de César.

Cote de classement: 
J-2003-02546

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Le Gall J.