Le Mire N.J.

Le Mire Noël-Jules (1814-1878)

Homme politique, peintre et archéologue jurassien; travaux sur la station lacustre de Clairvaux et sur les tumulus de la Combe d'Ain.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Céséria

Un texte important à découvrir. Dans son Annuaire du Département du Jura pour l'année 1854, dans la partie dite “Annales anciennes”, à l'entrée “Céséria” (aujourd'hui Sézéria), l'érudit Désiré Monnier développe ses “impressions” relatives aux localisations d'Alésia et du combat de cavalerie préliminaire.

Cote de classement: 
O-1854-01541

Structures agraires, territoires et évolution du peuplement avant le Moyen-âge (sélection)

Dans ce mémoire de DEA de 1990, Pierre-Yves Cottet tente une analyse des paysages d'origine protohistorique et antique pour essayer d'appréhender les structures agraires et l'évolution du peuplement des plateaux du Jura central. Recourant à des vues aériennes et à des cartes topographiques, il interroge les sources habituelles de l'archéologie pour interpréter les parcellaires et les données cadastrales et mettre à jour l'organisation des territoires. Il distingue pour cela plusieurs types de sites : les nécropoles, les dépôts et les habitats.

Cote de classement: 
L-1990-01183

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les Tumulus de la Combe d'Ain

Ré-édition (tiré à part) en 1878 par la Société d'Emulation du Jura d'un mémoire de Jules Le Mire (récemment décédé - l'article a été écrit en 1873) consacré aux fouilles de la Combe d'Ain réalisées en 1837 par MM. le Président Clerc et Jules Le Mire, membres correspondants de la société des antiquaires de France en 1837, menées avec Edouard Clerc. Des tumulus de grandes dimensions avaient été étudiés dès 1822 par Désiré Monnier  aux environs de Clairvaux et entre Marigny et Châtillon, dans la Combe d'Ain.

Cote de classement: 
J-1878-00811

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes sur le plateau de Chatelneuf avant le Moyen Âge

Importante communication de Louis Abel Girardot de 1888 relatant ses découvertes archéologiques - notamment des vestiges romains - sur le plateau de Chatelneuf. L'archéologue fait d'abord un inventaire des antiquités celtiques et gallo-romaines observées sur le Plateau de Chatelneuf. Il détaille ensuite les fouilles qu'il a entreprises sur le Chatelet de Chatelneuf (mise à jour d'un fossé avec parapet, d'un foyer, de pointes de flèches et d'autres mobiliers).

Cote de classement: 
O-1889-00770

Lire et relire autrement le “Dictionnaire” de Rousset

Un travail de consolidation de mémoire collective est proposé, en 2007, par Jean Michel de façon à mettre à la disposition du plus grand nombre des textes essentiels dont par exemple “Les Notices Historiques du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de Franche-Comté” d'Alphonse Rousset (1854). L'auteur des Notices exploite les travaux de Désiré Monnier et accumule de nombreux témoignages archéologiques.

Cote de classement: 
J-2007-00198
Souscrire à Le Mire N.J.