#ArchéoJuraSites-Cahiers

Publications non périodiques d'ArchéoJuraSites, d'une trentaine de pages chacune, détaillant et illustrant divers éléments du patrimoine archéologique local (Chaux-des-Crotenay et alentours) ou régional (Jura des plateaux notamment). 

ArchéoJuraSites - Lettre d'information - Janvier 2020

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2020 présente les activités du 2ème semestre 2019 et les projets en cours de développement. Contenu : 
  • Prospections géophysiques en juillet et septembre 2019.
  • Reconnaissances de terrain.
  • Château de Chaux-des-Crotenay.
  • Journée Déc...Ouvertes 2019, une belle réussite.
  • Visites d'été et accueil de visiteurs.
  • Conférences passées et à venir.
  • Étude des clous et des monnaies du fonds André Berthier.
  • Cahier ArchéoJuraSites N°5 - Des pierres et des hommes.
Cote de classement: 
J-2020-04786

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012-2015

Le château de Champ des Mottes à Chaux-des-Crotenay se révèle être un site particulier dans le paysage castral médiéval franc-comtois. Un projet lancé par ArchéoJuraSites en 2010 s’est concrétisé à partir de 2012 par une fouille archéologique pluriannuelle dirigée par l’archéologue Stéphane Guyot, qui en détaille les principaux résultats.
Cote de classement: 
O-2016-04774

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de vingt-huit structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens...

Cote de classement: 
O-2019-04773

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay. Contexte historique et toponymique

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay a fait l’objet en 2017 d’une étude de territoire basée sur le recours à la technologie LiDAR et sur l’inventaire de vestiges anthropiques anciens réalisé par ArchéoJuraSites. Un rapport OPUS I a été produit par l’association de l’Oppidum en 2018, sous la direction de Fr. Chambon, en partenariat avec le laboratoire MAP-Aria - UMR CNRS - MCC 3495 - de l’ENS d’Architecture de Lyon et ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-2018-04734

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Murs à appareil “cyclopéen” de Chaux-des-Crotenay. Sondages d’André Berthier de 1976

Plusieurs murs énigmatiques construits en gros appareil (“cyclopéen”) forment autant de fragments d’une enceinte circulaire entourant la partie sommitale du plateau de Chaux-des- Crotenay. En 1976, André Berthier a pu réaliser des sondages sur trois de ces tronçons : le mur du Chemin des Ânes, le mur des Chaumelles et le mur dit du Censeur. Des allusions à ces sondages ont été mentionnées dans Les Annales d’Alésia, et dans Alésia.

Cote de classement: 
O-2017-03851

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L’enclos Girode à Chaux-des-Crotenay. Une énigme archéologique, des vestiges à préserver

De nombreux vestiges anthropiques originaux - et pour le moins énigmatiques - abondent sur le territoire de Chaux-des-Crotenay (Jura) et celui des communes environnantes. Un cas particulier mérite une réelle attention, à savoir l’enclos Girode aux Combes, à Chaux-des-Crotenay, structure anthropique évidente dont il faut assurer non seulement la préservation de la mémoire mais aussi et surtout celle de l’intégrité physique de ces vestiges de pierre encore bien présents sur le terrain.
Cote de classement: 
O-2014-03596

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à #ArchéoJuraSites-Cahiers