Quatre lettres de début août 1964 d'E. Houriez à A. Berthier : avant les fouilles du 20 août

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1964-04330

Auteur personne physique:

Classeur: 
C_A_B et C_B_DH et C_B_DI et C_A_C
Boîte: 
23

Langue:

Date: 
3/08/1964

Affaire / dossier:

Campagnes:

Pagination: 
7 p. au total
Année de production: 
1964

Destinataire (personne physique):

Note: 

Pendant toute la période de juillet-août 1964, Elisabeth Houriez continue d'informer son collègue et ami André Berthier de la résolution des nombreux problèmes qui se posent avant l'ouverture de fouilles à Syam.

  • Le 3 août, elle évoque ses démarches pour obtenir, indirectement, les autorisations des propriétaires des terrains comme aussi celles pour débloquer l'accord des militaires pour l'obtention d'un engin. A noter que le Jura est à ce moment-là en pleine tourmente avec la catastrophe du Mont Rivel (27 juillet). 
  • Le 7 août, après être revenue sur les difficultés pour l'obtention de l'engin auprès des militaires, elle évoque le courrier de Lerat à Chamson demandant les autorisations des propriétaires.
  • Le 10 août, elle indique que Chamson a accueilli très favorablement le courrier adressé par Berthier au ministre Messmer ; Chamson a aussi répondu à Lerat et Dubosc, a écrit au Préfet pour accélérer la fourniture des autorisations des propriétaires.

NB. On se rend compte à travers les lettres d'E. Houriez, véritable aide de camp de Berthier, combien cette première campagne de fouille s'annonce difficile, alors que Berthier est encore en Algérie et que dans le Jura, la catastrophe du Mont Rivel paralyse l'administration. On perçoit aussi très bien le conflit qui s'engage entre Lerat et Berthier alors que le doyen est un incontournable pour l'autorisation de fouille.

Lieux cités:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.