Trois lettres en juillet-août 1963 de A. Daunic à A. Berthier : reconnaissance de terrain
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Alain Daunic, dessinateur d'André Berthier à Constantine a été mandaté par son patron pour entreprendre quelques reconnaissances de terrain sur la zone de Chaux-des-Crotenay, alors qu'il séjourne dans l'Ain à Divonne pendant l'été 1963. Il est accompagné pendant ce séjour jurassien par son frère cadet Yves. Une carte postale (co-signée) du début juillet fait clairement référence aux fossés parallèles visibles à Pont-de-la-Chaux (pointage sur le recto des cartes). Dans sa lettre suivante du 10 juillet 1963, A. Daunic considère sa première mission terminée : il évoque d'abord les fossés de Pont-de-la-Chaux, puis décrit ses observations faites sur le bord Sud des Grands-Epinois (murs, plates-formes...) dans la zone du Châtelet.
De retour en Algérie, il adresse une nouvelle lettre à Berthier (le 28 août 1963) dans laquelle il évoque sa 2ème visite à Alésia (Chaux). Celle-ci l'amène à explorer la zone du Cernoir au pied Ouest du Rachet où il étudie un fossé entre Lemme et Morillon. Il étudie également la zone entre Côte Malvaux (positions romaines) et Rachet (positions gauloises) avec questionnement sur de possibles fossés. Il revient sur ses explorations de la zone Sud des Grands Epinois et de celle au Sud du Château de la Folie, zone forcément fortifiée par les romains selon l'auteur. Puis, il aborde la plaine de Syam, découvrant des plates-formes bien marquées (“d'usage militaire”) ainsi que les assises de pierre de l'ancien pont sur la Saine avec les traces d'un chemin sur chaque rive. Il repère aussi des fossés côté Saine. La fin de la lettre est de nature plus personnelle.
Ces lettres sont des témoignages importants des toutes premières explorations du territoire après l'enoncé par Berthier de sa thèse sur Alésia.
Monuments:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire