Saône

Rivière, affluent du Rhône.

Observations sur l'article de M. Commeaux “Les arbres cachent-ils la forêt?”

Nouvelle série d'observations critiques (1983) de l'abbé Guy Villette sur le texte de Charles Commeaux (Les dossiers de l'histoire N°44) pourfendant la thèse jurassienne de Chaux-des-Crotenay. Données relatives aux peuplades gauloises, à la Province Romaine.

Cote de classement: 
J-1983-00911

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia des Mandubiens? Ni Alaise... Ni Alise-Sainte-Reine.

Poursuite d'un article de Pierre Jeandot dans la Nouvelle Revue Franc-Comtoise (N°13) de 1957.  Défenseur de la thèse Alésia = Salins, Jeandot fait la critique de la thèse de Georges Colomb Alésia = Alaise sur la base de l'improbabilité de localiser le combat préliminaire de cavalerie à Pesmes en s'appuyant sur le texte de César. Pour Jeandot, l'apport de Colomb reste essentiel mais la localisation d'Alésia à Alaise ne correspond en rien aux données de César.

Cote de classement: 
J-1957-00792

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La question d'Alésia: examen critique de la solution proposée par M. Colomb (1)

1ère partie d'un long article de Paul Faugeroux paru dans le Pays Comtois en 1935 et contestant les arguments de Georges Colomb défendant la localisation d'Alésia à Alaise. Evoquant préalablement les Mandubiens  dont l'origine du nom serait liée, à tort, au Doubs, il reconnaît à Georges Colomb la rigueur de sa méthode (partir du texte de César et uniquement de lui), mais se propose de critiquer son application. Il examine attentivement, dans ce 1er article, les mouvements de César en -52 puis son itinéraire de retraite vers la Province.

Cote de classement: 
J-1935-00756

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La querelle du nouvel Alésia. Les arbres cachent-ils la forêt?

Poursuite en 1983 du débat entre Charles Commeaux et André Wartelle dans les Dossiers de l'Histoire. Défense de la thèse officielle (Alise-Sainte-Reine). Critique de la thèse jurassienne et de la méthode du portrait-robot. Critique du site de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-1983-00719

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia. Un bourguignon répond à l'équipe de M. Berthier.

Charles Commeaux réagit en 1983 dans les Dossiers de l'Histoire aux textes publiés dans un numéro précédent de la revue. Il défend la thèse officielle (Alise-Sainte-Reine) et critique la thèse jurassienne en pointant les pièges du portrait-robot. Il évoque aussi les controverses passées et les affirmations sur les “faux-problèmes” d'Alise. Il procède aussi à une critique du site de Chaux-des-Crotenay. 

Cote de classement: 
J-1983-00718

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Étude complète sur Alaise

Edouard Clerc fait le point, en 1860, sur la question de la possible localisation d'Alésia à Alaise. Il revient d'abord sur la question si César est entré ou non en Séquanie. Il présente ensuite les arguments mis en avant pour défendre ou refuser l'hypothèse Alésia = Alaise. Il fait aussi état des nombreux vestiges antiques pouvant avoir de l'intérêt pour le débat. Enfin il dresse un long inventaire des itinéraires antiques passant par la Franche-Comté (ou Séquanie) et les montagnes du Doubs.

Version numérique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
O-1860-00710

Alesia – Salins

L'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins - A.S.H.P.S. - a publié en janvier 2002 un travail présentant la thèse de Pierre Jeandot plaçant Alésia à Salins-les-Bains. Une annexe de cette publication, fait l'analyse des deux thèses Séquanes (Salins, Chaux). Dans une nouvelle publication en avril 2003, les auteurs considèrent avoir mis à mal les arguments de la thèse Berthier. Le présent article de Jacques Berger de 2004 s'emploie à démontrer les erreurs des “Salinois” en faisant référence au texte césarien.

Cote de classement: 
J-2004-00179

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Encore la localisation d'Alésia

Répondant à un article de M. Simeray paru dans le numéro 155 de la présente revue, Antoinette Brenet met l'accent sur la méthode du portrait-robot d'André Berthier qui fait appel à des recherches pluridisciplinaires et qui constitue la meilleure des garanties contre l'erreur. Elle déplore qu'une hypothèse confirmée par tant d'examens n'ait pas été prise en considération. Elle mentionne les nombreuses contrevérités des tenants du site officiel.

Cote de classement: 
J-1985-00040

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia, une énigme encore pour combien de temps ?

Le curé Eugène Horn (Malans - 25)  tente d'abord de démontrer par l'herméneutique appliquée aux Commentaires de César que la bataille de cavalerie qui a précédé le siège d'Alésia n'a pas pu se tenir à l'ouest de la Saône. Il procède ensuite par éliminations successives pour situer le lieu de la bataille en Séquanie, du côté de Dampierre et Alaise (Doubs). 

Remarque : ce document dactylographié de 12 pages (+ un feuillet rédigé à la main, inséré entre les pages 2 et 3) est incomplet. 

Cote de classement: 
L-XXXX-00031

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Saône