campagne 1963

Photographies : formalisation par Berthier du portrait-robot localisant Alésia à Chaux-des-Crotenay

Série de 10 photographies prises à Constantine par des assistants d'André Berthier en 1963 (et au plus tard le 24 décembre 1963), montrant le travail de celui-ci cherchant à localiser sur les cartes d'Etat-Major la bataille d'Alésia selon le portrait-robot déterminé a priori. Plusieurs vues montrent les représentations théoriques du siège et de la bataille d'Alésia sur le site de Chaux-des-Crotenay (sur tableau noir). Sur la première photo, on peut voir Alain Daunic, le dessinateur d'André Berthier qui l'a aidé dans ce travail.

Cote de classement: 
P-1963-03543

Les campagnes annuelles d’André Berthier à la recherche d’Alésia

Dans cet article, Jacques Dubois fait un point systématique sur les autorisations accordées à l’archéologue comme sur les refus opposés à ses demandes, de 1964 à 2000, pour que ceux qui n’ont pas vécu l’épopée Berthier soient bien informés de toutes les incroyables vicissitudes rencontrées par André Berthier et son équipe. Pour ce faire ont été exploitées les informations regroupées dans les “fiches-campagnes” rédigées par une équipe dédiée d’ArchéoJuraSites tout au long de l’année 2013.
Cote de classement: 
J-2015-03507

Journal de bord de Claire Berthier : souvenirs sur les découvertes de son père André Berthier

Minutes tenues par Claire Berthier dans un carnet personnel, vraisemblablement en 2003, et reprenant l'historique de la découverte du site de Chaux-des-Crotenay par son père. Y sont repris des propos d'André Berthier à la vue du site en 1963 (3 jours passés sur le terrain lors de la première visite au début de juin 63). Y sont mentionnées les investigations et les découvertes des années suivantes (pour Berthier, le mur d'enceinte cyclopéen ne semble pas avoir un rôle défensif mais est un rempart qui matérialise une limite symbolique).

Cote de classement: 
L-2003-03332

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Fiches de repérage Berthier 49 à 57 - Positions romaines – Plaine de Syam

Fiches récapitulatives des découvertes d'André Berthier et de ses équipes, fiches établies après la campagne 1976 par Suzette et André Berthier. La présente série de 9 fiches (N°s 49 à 57) concerne les sites des positions romaines en plaine de Syam et au pied de l'oppidum (Chaibatalet, Pré Grillet). Syam-Chaibatalet : grand fossé d'arrêt (3 photos), castellum pentagonal, fossés en avant du castellum. Syam-Pré Grillet : chemin de ronde au dessus de la source intermittente (3 photos).

Cote de classement: 
L-1977-03216

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Inventaire et fiches descriptives Berthier (1973) des positions gauloises et romaines et vestiges divers

Documents importants. Inventaire établi par André Berthier et rédigé par Suzette Berthier pour l'ensemble des “positions gauloises” et “positions romaines” et divers vestiges associés (Dossier archéologique Alésia - Syam-Cornu). L'inventaire comporte un plan de classement numéroté. Des fiches analytiques dactylographiées (41) réalisées par Suzette Berthier donnent des détails sur chaque élément identifié dans l'inventaire : topographie, description, dates et auteurs des découvertes, éléments d'appréciation et références.

Cote de classement: 
L-1973-03212

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sept cartes des Alésia comtoises dessinées par A. Daunic et A. Berthier à Constantine en 1963

André Berthier et son dessinateur à Constantine, Alain Daunic, réalisent en 1963 (un peu avant ou un peu après) diverses cartes dessinées représentant les possibles Alésia comtoises (Alaise, Ully et Chaux-des-Crotenay). Pour Alaise, Berthier fait superposer au fond de carte, des cercles et des trapèzes pour vérifier la compatibilité du site avec les dimensions données par César. Le dessin d'Ully est purement topographique. Un sixième dessin représente le portrait-robot.

Cote de classement: 
G-1963-02503

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le tumulus-monument tridigité de la Grange d’Aufferin

Le tumulus ou monument dit “tridigité” est ainsi appelé car il présente sous la forme d'un trident avec trois avancées en forme de doigts dirigées vers le Sud-Est. Très tôt identifié par André Berthier dès 1963 lors de sa 3ème visite dans le Jura, ce tumulus a été étudié sommairement en 1964 et 1965. Depuis, aucune autre investigation n'a été faite pour mieux le connaître. Il a même presque complètement disparu des textes publiés depuis près de 50 ans.  Un récent débroussaillage fin 2012 a permis de le faire “réapparaître”, sortir de son oubli.

Cote de classement: 
J-2013-02294

La trace de l’année 1963 dans les archives d’André Berthier

Il y a 50 ans... l’année 1963 est celle des premières visites d’André Berthier dans le Jura. Le portail des archives permet de retrouver la relation de ses premières impressions qui ont conforté son intuition à travers des échanges épistolaires avec ses proches. L’article de Jean Michel a pour objet, outre l’énumération des faits et des documents, d’aider à naviguer dans les archives disponibles et ainsi de plonger dans l’émotion des premiers pas de la recherche historique de cette année 1963.

Cote de classement: 
J-2013-02291

Photographies : A. Berthier avec son dessinateur A. Daunic à Constantine et dessin au tableau (déc. 1963)

Deux photos du 24 décembre 1963 d'André Berthier dans son laboratoire de Constantine, travaillant avec son dessinateur A. Daunic sur la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay (après les premiers séjours dans le Jura en juin, septembre et octobre 1963). La 3ème photo représente un schéma du site de Chaux-des-Crotenay et de la bataille, schéma dessiné sur le tableau noir. 

Cote de classement: 
P-1963-01889

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 2 janvier 1964 du Général Blanc à J. Pernot

Dans cette lettre du 2 janvier (voeux) aux époux Pernot, le Général Clément Blanc fait part de la demande que Berthier lui a faite d'examiner le mémoire définitif  dont une copie a été remise à Pernot. Il indique également détenir les photos aériennes confiées par Berthier et s'interroge de savoir s'il ne vaut pas mieux les garder en métropole plutôt que de les renvoyer à Constantine. 

Cote de classement: 
C-1964-01812

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à campagne 1963