ArchéoJuraSites

ArchéoJuraSites, en bref…

L’association ArchéoJuraSites a été créée en 1980 sous le nom d'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique -. Sa création autour d’André Berthier (Président d’honneur) visait à accompagner et promouvoir les recherches archéologiques menées sur Syam, Chaux-des-Crotenay, Crans… dans la ligne de la découverte, en 1962, de la probable localisation d’Alésia à cet endroit.  En 2007, l'association change de nom, devient ArchéoJuraSites et élargit son périmètre d’intervention et ses préoccupations. Son but consiste à étudier, préserver et valoriser le patrimoine des sites historiques, archéologiques d’un large territoire situé entre Haute Vallée de l'Ain, Saine et Lemme, entre le Mont Rivel et le Grandvaux, entre Combe d’Ain et le Val de Foncine. ArchéoJuraSites entend développer son action dans la continuité des travaux réalisés par de grands érudits locaux, régionaux  ou nationaux, de Louis-Abel Girardot à René Chambelland et André Berthier. 

Outre la poursuite du repérage, des études et de l’entretien des nombreux vestiges protohistoriques et antiques révélés dans la cadre des prospections, fouilles et sondages menés depuis 1964 par André Berthier et ses équipes (voir galerie-photos en ligne) , ArchéoJuraSites développe de nouvelles recherches sur le site du château médiéval de Chaux-des-Crotenay et suit aussi de près les travaux menés sur le site du Mont Rivel et sur les vestiges gallo-romains des alentours. Elle s’intéresse également à l’identification des voies antiques et médiévales traversant ce large territoire. 

Dépositaire des archives d’André Berthier, ArchéoJuraSites s’est engagée à les valoriser et à les rendre accessibles au plus grand nombre grâce au “Portail des Archives”. L'association conserve également les collections de mobiliers archéologiques trouvés par André Berthier depuis 1964. ArchéoJuraSites organise par ailleurs régulièrement des expositions dans sa “maison” de Chaux-des-Crotenay ainsi que des conférences. Elle propose par ailleurs un programme estival de visites des sites les plus symptomatiques de la “découverte d’André Berthier”. ArchéoJuraSites a publié dès 1981 et continue à publier un Bulletin d’information annuel. Par ailleurs, l’association a publié et continue à diffuser des ouvrages de synthèse sur ses travaux et en particulier des documents de référence comme: 

  • “ALESIA”, le livre phare d’André Berthier et André Wartelle ;
  • “Alésia – Chaux-des-Crotenay : pourquoi ?” de Jacques Berger, ancien Président de l’association ;
  • André Berthier. Un homme. Une oeuvre”, ouvrage publié pour la commémoration du cinquantième anniversaire de la découverte du site de Chaux-des-Crotenay.

Voir Boutique ArchéoJuraSites 2015 : catalogue des publications et bon de commande.

ArchéoJuraSites est soutenue dans son action par la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut-Jura, par le Conseil Général du Jura et par les communes de Chaux-des-Crotenay, des Planches-en-Montagne, d'Entre-deux-Monts et de Ney.

>>> Bulletin d’adhésion pour 2017

*********************************************************************************

Contact :  ArchéoJuraSites - 24, Grande Rue - 39150 CHAUX-DES-CROTENAY 

info@archeojurasites.org

Site : http://www.archeojurasites.org et Facebook : “La Découverte d’André Berthier

*********************************************************************************

Sites Internet de membres d'ArchéoJuraSites en lien avec les missions de l'association 

Les auteurs ont l'entière responsabilité des informations diffusées sur leurs sites.