campagne de sauvetage

Cinq lettres de sept.-déc. 1985 de J. Y. Guillaumin à A. Berthier : remembrement, rapport 1985, perspectives 1986

Dans sa lettre du 14 septembre 1985, Jean-Yves Guillaumin (président de l'A.L.E.S.I.A.) informe André Berthier des contacts avec le maire de Crans (Gilbert Tissot) à propos des opérations de remembrement sur la commune. Les travaux pourraient être différés en certains points, le maire étant sensible aux arguments de l'équipe Berthier (il pourrait aussi apporter un soutien logistique à celle-ci). Une rencontre de même nature est envisagée avec le maire de Syam. Guillaumin informe Berthier des communications avec Vitruve et ses responsables.

Cote de classement: 
C-1985-01974

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 2 lettres en nov.-déc. 1985 entre J.P. Jacob et A. Berthier : rapport 85 et travaux 86

Le 28 novembre 1985, J.P. Jacob, Directeur des Antiquités de Franche-Comté rappelle à André Berthier les dates de remise des divers rapports pour les opérations de 1985 et celles pour les demandes d'autorisation pour 1986. Le 10 décembre suivant, André Berthier adresse au Directeur Jacob le rapport pour 1985 et les demandes pour 1986 (le rapport et les demandes ne sont pas joints à cette lettre archivée).

Cote de classement: 
C-1985-01972

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux notes de nov. 1986 sur la fouille de sauvetage archéologique à Crans (parcelle des Etangs)

Une première et courte note rend compte des résultats des travaux menés sur la parcelle des Etangs de Crans en août 1986 : fouille de sauvetage proprement dite et opération de prospection avec détecteur de métaux. La fouille a permis de dégager un ensemble de murs formant enclos rectangulaire de 70 m sur 40 m.  Une seconde note alerte sur les conséquences du remembrement prévu sur la parcelle cadastrale 174 B au lieu-dit Les Etangs de Crans. Un historique détaillé des investigations et découvertes antérieures (à partir de 1971) est présenté.

Cote de classement: 
L-1986-01777

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site sorti de l'incognito. Recherches archéologiques. Récapitulatif

Extrait du fascicule “Un site sorti de l'incognito” publié en 2001 par l'association A.L.E.S.I.A. pour rappeler les éléments clés de la carrière d'André Berthier et de sa découverte “Alésia = Chaux-des-Crotenay”. L'extrait en question (écrit par Suzette Berthier et Claire Berthier) porte sur le déroulé des investigations faites en laboratoire et sur le terrain depuis le début des années 60 par André Berthier et ses compagnons.

Cote de classement: 
L-2001-01353
Souscrire à campagne de sauvetage