monographie

Georges Colomb. “Un jurassien pur et dur”

Le Jura Français publie dans son numéro 213, le texte de la conférence donnée par Raymond Jacquenod sur Georges Colomb. Le conférencier met en exergue un certain nombre de traits de Colomb, montrant aussi son lien très fort avec le Jura et la Franche-Comté et son action en faveur de la reconnaissance d'Alaise contre Alise-Sainte-Reine. Le texte est agrémenté de dessins de Colomb (Christophe).

Cote de classement: 
J-1992-03228

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information spéciale - Avril 2012

Dans cette Lettre d'information spéciale, Jacky Vuillet à Ciles, nouveau Président d'ArchéoJuraSites, introduit la célébration du 50ème anniversaire de la découverte d'André Berthier, qui se déroulera le 11 juillet 2012 à Chaux-des-Crotenay. Plusieurs évènements : visite complète du site découvert par André Berthier, exposition “Qu'a donc découvert André Berthier?” à la Maison d'ArchéoJuraSites, publication de la monographie sur André Berthier, mise en ligne des Archives Berthier.

Cote de classement: 
J-2012-02953

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Vercingétorix

Pour tenter de percer le mystère qui entoure Vercingétorix  Jean Markale replace, dans cet ouvrage publié en 1982,  le personnage dans son contexte et explore la société gauloise à l'époque de Vercingétorix. Les enfances et l'éducation de Vercingétorix. Les défaites et les révoltes gauloises. L'épopée de Vercingétorix. Sur la localisation d'Alésia, l'auteur renonce à reconnaître Alise-Sainte-Reine comme site pertinent (“L'Alésia de César et de Vercingétorix  est-elle Alise-Ste-Reine ou Alaise?

Cote de classement: 
O-1982-00835

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726
Souscrire à monographie