numérisation des archives

ArchéoJuraSites compte 375 vestiges et 3 500 documents numérisés

Monique Villemagne rend compte dans Le Progrès du 6 mai 2017 de l'activité de l'association ArchéoJuraSites: connaissance et sauvegarde des vestiges anthropiques du territoire de Chaux-des-Crotenay et des alentours, numérisation des archives d'André Berthier, étude de territoire (Lidar), conservation du mobilier archéologique, fouilles au château médiéval de Chaux-des-Crotenay. Elle évoque aussi la controverse engendrée fin 2016 par l'action d'un groupe d'universitaires bisontins.

Cote de classement: 
J-2017-04063

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites : plus de 10 000 documents numérisés en cinq ans

Élodie Castelli présente dans le Progrès du 2 avril 2016 l'important travail de numérisation des archives d'André Berthier réalisé par ArchéoJuraSites depuis 2011.

Cote de classement: 
J-2016-03809

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2012

Dans la Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2012, le Président Alain Mariot évoque les grands chantiers de l'association développés en 2011 : aménagement de la Maison d'ArchéoJuraSites, fouilles du Château de Chaux-des-Crotenay, numérisation des archives Berthier, réalisation d'une exposition pour le 50ème anniversaire de la découverte d'A. Berthier, la publication d'une monographie sur l'archiviste-paléographe. La Lettre informe les membres sur l'expertise faite en juillet et septembre 2011 du mobilier retiré des fouilles d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2012-02952

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Décembre 2010

Dans l'éditorial de la Lettre d'Information d'ArchéoJuraSites de décembre 2010, le Président A. Mariot évoque les chantiers de l'association : numérisation des Archives Berthier, fouilles du Château de Chaux-des-Crotenay, aménagement de la Maison d'ArchéoJuraSites (ancienne poste de Chaux-des-Crotenay). La Lettre développe deux points : la convention  signée par ArchéoJuraSites et l'archéologue Stéphane Guyot, le lancement des travaux de la Commission numérisation (Archives Berthier).

Cote de classement: 
J-2010-02951

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'association ArchéoJuraSites se fait connaître grâce à Internet

Le journal Le Progrès rend compte de la tenue de l'assemblée générale de l'association ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay (17 août 2012). On rappelle la célébration du 50ème anniversaire de la découverte par André Berthier du site présumé d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. On mentionne aussi le développement du projet de numérisation des archives d'André Berthier et de mise  en ligne de celles-ci sur Internet. L'article évoque encore l'existence de la salle d'exposition à Chaux-des-Crotenay et les travaux de fouilles du Château.

Cote de classement: 
J-2012-01513
Souscrire à numérisation des archives