pli cacheté

Les campagnes annuelles d’André Berthier à la recherche d’Alésia

Dans cet article, Jacques Dubois fait un point systématique sur les autorisations accordées à l’archéologue comme sur les refus opposés à ses demandes, de 1964 à 2000, pour que ceux qui n’ont pas vécu l’épopée Berthier soient bien informés de toutes les incroyables vicissitudes rencontrées par André Berthier et son équipe. Pour ce faire ont été exploitées les informations regroupées dans les “fiches-campagnes” rédigées par une équipe dédiée d’ArchéoJuraSites tout au long de l’année 2013.
Cote de classement: 
J-2015-03507

Journal de bord de Claire Berthier : souvenirs sur les découvertes de son père André Berthier

Minutes tenues par Claire Berthier dans un carnet personnel, vraisemblablement en 2003, et reprenant l'historique de la découverte du site de Chaux-des-Crotenay par son père. Y sont repris des propos d'André Berthier à la vue du site en 1963 (3 jours passés sur le terrain lors de la première visite au début de juin 63). Y sont mentionnées les investigations et les découvertes des années suivantes (pour Berthier, le mur d'enceinte cyclopéen ne semble pas avoir un rôle défensif mais est un rempart qui matérialise une limite symbolique).

Cote de classement: 
L-2003-03332

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La trace de l’année 1963 dans les archives d’André Berthier

Il y a 50 ans... l’année 1963 est celle des premières visites d’André Berthier dans le Jura. Le portail des archives permet de retrouver la relation de ses premières impressions qui ont conforté son intuition à travers des échanges épistolaires avec ses proches. L’article de Jean Michel a pour objet, outre l’énumération des faits et des documents, d’aider à naviguer dans les archives disponibles et ainsi de plonger dans l’émotion des premiers pas de la recherche historique de cette année 1963.

Cote de classement: 
J-2013-02291

Portail des archives Berthier, une aventure associative

Dans cet article paru dans le numéro de mai 2013 de la revue professionnelle Archimag, Jean Michel rappelle dans un premier temps comment André Berthier en est venu à découvrir le site de Chaux-des-Crotenay grâce à sa méthode du portrait-robot pour localiser la bataille et le site d'Alésia. Il évoque ensuite la décision de la famille d'André Berthier confiant la conservation, le traitement et la valorisation des archives jurassiennes de l'inventeur à l'association ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
J-2013-02209

Accusé de réception du 13 juin 1963 par l'Institut de France du pli cacheté 98/63 d'A. Berthier

Accusé de réception par René Michel-Dançon, Secrétaire-archiviste de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France), du pli cacheté 98/63 déposé par André Berthier. Date : 13 juin 1963.

Cote de classement: 
C-1963-01798

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site sorti de l'incognito. Recherches archéologiques. Récapitulatif

Extrait du fascicule “Un site sorti de l'incognito” publié en 2001 par l'association A.L.E.S.I.A. pour rappeler les éléments clés de la carrière d'André Berthier et de sa découverte “Alésia = Chaux-des-Crotenay”. L'extrait en question (écrit par Suzette Berthier et Claire Berthier) porte sur le déroulé des investigations faites en laboratoire et sur le terrain depuis le début des années 60 par André Berthier et ses compagnons.

Cote de classement: 
L-2001-01353

A la recherche d'Alésia

Document adressé sous pli cacheté par André Berthier, correspondant de l'Institut, au Secrétaire perpétuel de Académie des Inscriptions et Belles Lettres  (accusé de réception en date du 13 juin 1963) avec la mention : "Ce pli ne sera ouvert que sur la demande écrite de son dépositaire ou après son décès par le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres".

Cote de classement: 
L-1963-00047
Souscrire à pli cacheté