bataille du Camp Nord

Les batailles d’Alésia : rappels historiques

Présentation simplifiée de deux historiques : celui de la bataille d'Alésia en 52 av. J.C. selon le Bellum Gallicum de Jules César et celui de la seconde bataille d'Alésia concernant la localisation de la ville et du siège. Le texte rappelle la démarche d'André Berthier identifiant en 1963 le site de Chaux-des-Crotenay comme la probable Alésia.

Cote de classement: 
L-2014-03291

Lettre du 15 mars 1996 de C. Allard à A. Berthier : dépôt de son 4ème fascicule à la Bibliothèque Nationale

Claude Allard informe André Berthier, le 15 mars 1996, du dépôt de son 4ème fascicule à la Bibliothèque Nationale (La bataille du Camp Nord). Il précise qu'il défend toujours la thèse de Berthier de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
C-1996-02230

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Cartes tirées de l'ouvrage de R. Potier “Le génie militaire de Vercingétorix” - Alésia - Chaux-des-Crotenay

Sélection de cartes et dessins publiés par René Potier dans son ouvrage “Le génie militaire de Vercingétorix” (1973) centrés sur la bataille préliminaire de cavalerie de Crotenay et sur les opérations de siège à Syam-Crans-Chaux-des-Crotenay et la bataille finale du Camp Nord.

Cote de classement: 
G-1973-01643

Alésia. Des informations complémentaires (II)

Deuxième partie d'un entretien avec Claude Allard, chercheur indépendant, à propos de l'hypothèse Berthier de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Claude Allard a écrit plusieurs essais dont l'un consacré à la charge du corps d'élite de Vercassivellaunos contre les défenses romaines du Camp Nord. Claude Allard précise ses vues sur l'extension des défenses romaines plus au Nord dans la combe de Crans (avec des vues divergentes par rapport à André Berthier sur ce point).

Cote de classement: 
J-1990-01426

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia. Des découvertes complémentaires (I)

Première partie d'un entretien avec Claude Allard, chercheur indépendant, à propos de l'hypothèse Berthier de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Claude Allard s'est particulièrement intéressé aux derniers jours de la bataille (au Camp Nord). Il a écrit plusieurs essais dont l'un consacré à la charge du corps d'élite de Vercassivellaunos contre les défenses romaines du Camp Nord.

Cote de classement: 
J-1990-01425

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Questions et réponses - 1996

Compte rendu, en 1997, des résultats des investigations de terrain menées en 1996 par Claude Allard pour préciser les mouvements lors de la Bataille du Camp Nord (Syam-Crans... la Combette Reclase). Ce cinquième fascicule édité par Claude Allard  à compte d'auteur est consacré en grande partie à un nouveau site de la combe de Crans, Les Coulinges. Sur ce site où les vestiges foisonnent, Claude Allard y voit le lieu où fut cantonnée une des deux légions du Camp Nord.

Cote de classement: 
O-1997-00652

Alésia - Chaux des Crotenay. “La Bataille du Camp Nord”. Les défenses des thalwegs de contournement

Compte rendu, en 1993, des investigations de terrain menées par Claude Allard dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et du ravin de la Combe Bernard. L'ouvrage publié à compte d'auteur poursuit la réflexion générale de Claude Allard sur les défenses du Camp Nord. Il comprend quatre textes indépendants : 

Cote de classement: 
O-1993-00651

Alésia - Chaux des Crotenay. La Bataille “du Camp Nord”. Les Défenses à l'extrémité de la Côte Poire

Dans ce fascicule publié en 1993 à compte d'auteur, Claude Allard fait état des investigations de terrain menées en 1991 dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et de la Côte Poire (septentrionibus collis). Claude Allard évoque l'important dispositif découvert à l'extrémité Nord de la Côte Poire qu'il considère comme une “défense bien organisée dans un secteur sensible” (les défenses romaines se développaient assez loin au Nord selon Allard). Il aborde successivement : 

Cote de classement: 
O-1993-00650

Alésia - Chaux des Crotenay. La bataille du Camp Nord.

Compte rendu, en 1992, des investigations de terrain menées en 1991 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe Crans). Il étudie les emplacements et passages possibles de l'armée de secours pour attaquer le Camp Nord des romains, sous la Côte Poire. Claude Allard considère que les défenses romaines du Camp Nord étaient plus étendues qu'on peut le penser au premier abord (divergence avec André Berthier sur ce point).

Cote de classement: 
O-1992-00649

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Réflexions et Recherches - 1994/1995

Compte rendu, publié en 1996, des investigations de terrain menées en 1994-1995 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe de Crans). Le document publié à compte d'auteur se présente sous la forme de textes indépendants relatifs à un certain nombre de questions posées ou d'investigations de l'auteur: 

Cote de classement: 
O-1996-00648

Pages

Souscrire à bataille du Camp Nord