ravin

Mournans : la porte de la montagne

Mournans occupait il y  a longtemps une position stratégique au sommet d'une des faiblesses du Jura central. La construction de routes modernes a toutefois isolé le village. Une particularité géomorphologique : présence de nombreux ravins. Mournans est une sorte de porte entre le pays de l'Ain et le pays de Nozeroy. 

Cote de classement: 
J-XXXX-02795

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Par monts et par vaux...

Le journaliste et érudit champagnolais Charles Thévenin explique les raisons de l'installation de la ville de Champagnole dans une plaine alluvionnaire avec autour d'elle un relief tourmenté, une rivière importante (Ain), des langues morainiques (Curtil, Taravan...), des buttes anciennes (Mont Rivel, Equevillon...). Il évoque les eaux stagnantes de cette plaine devant se déverser dans divers ruisselets. Progressivement le relief s'est estompé.

Cote de classement: 
J-1999-02784

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia - Chaux des Crotenay. “La Bataille du Camp Nord”. Les défenses des thalwegs de contournement

Compte rendu, en 1993, des investigations de terrain menées par Claude Allard dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et du ravin de la Combe Bernard. L'ouvrage publié à compte d'auteur poursuit la réflexion générale de Claude Allard sur les défenses du Camp Nord. Il comprend quatre textes indépendants : 

Cote de classement: 
O-1993-00651
Souscrire à ravin