Mur des Scouts

Vstg006 - Mur en pierres de gros appareil au Sud de la zone cultuelle de la cote 801 (Enclos André Berthier), s'étirant sur une centaine de mètres.

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de 28 structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens... ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa mission d’identifier, protéger et faire connaître le patrimoine de Chaux-des-Crotenay et des communes environnantes.

Cote de classement: 
O-2019-04773

Une rampe d'accès oubliée par le temps

Pendant l'été 2018, le Progrès publie (comme en 2017) une seconde série d'articles sur les vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et des alentours. Le 12 juillet 2018 est publié un article présentant la rampe et le mur dit des Scouts de Chaux-des-Crotenay. Ce vestige anthropique “monumental” semble avoir été oublié, aucune carte ancienne ou récente ne mentionnant un itinéraire passant par cette rampe.

Article préparé par ArchéoJuraSites et transmis (texte et photos) au Progrès.

Cote de classement: 
J-2018-04617

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Diaporama - Vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et alentours - Sélection

Diaporama de présentation d'une sélection de photographies des principaux vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et des communes alentours, classés par grandes familles. Photos renvoyant à la galerie-photos en ligne : http://bit.ly/1t8YaNe

Cote de classement: 
P-2015-03500

Photographies : mur des Scouts à Chaux-des-Crotenay

Cinq photographies de la partie basse, occidentale, du mur des scouts à Chaux-des-Crotenay (3 clichés en noir et blanc et 2 en couleurs). Mur en gros appareil au Sud de la zone cultuelle de la Cote 801, en bordure Sud de l'Enclos André Berthier, au pied du rebord du plateau et s'étirant sur 200 mètres environ. La partie, basse, occidentale, de 60 m environ, à parement très bien appareillé,  peut comporter jusqu'à 6 assises de blocs bien équarris et montés à sec.

Cote de classement: 
P-XXXX-03490

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 2 lettres en déc. 1968 entre A. Berthier et F. Bulabois : relevés divers

Le 3 décembre 1968, A. Berthier informe F. Bulabois (ingénieur TPE à la circonscription des Ponts & Chaussées de Champagnole) de la demande d'autorisation de fouilles pour 1969 et pour confirmer la demande de plans et coupes faite par R. Potier.

Cote de classement: 
C-1968-01905

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia Mandubiorum. Enceinte de la ville ou urbs et les divers murs associés.

Reprise et synthèse, sous forme d'une vue satellitaire zénithale annotée, de différentes cartes parues dans les Dossiers de l'Histoire (1982), dans les Annales d'Alésia (1984), dans “Alésia de Berthier-Wartelle (1990) et dans le Guide A.L.E.S.I.A. (1994) et présentant Alésia mandubiorum (urbs) et son enceinte aux murs cyclopéens, au sommet de l'éperon barré ou oppidum de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
G-2012-01645

Mur de scouts près de la cote 801 - Cliché Michel Mazuez

Vue du mur de soutènement à gros appareil dit aussi Mur des Scouts en bordure de l'enclos Berthier et près de la cote 801.

Cliché Michel Mazuez.

Cote de classement: 
P-2012-01446
Souscrire à Mur des Scouts