Bief-des-Maisons

Commune du Jura.

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de 28 structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens... ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa mission d’identifier, protéger et faire connaître le patrimoine de Chaux-des-Crotenay et des communes environnantes.

Cote de classement: 
O-2019-04773

ArchéoJuraSites : La fontaine empierrée de Bief-des-Maisons

Pendant l'été 2019, le Progrès publie une nouvelle série d'articles sur les vestiges anthropiques énigmatiques de la région de Chaux-des-Crotenay et des alentours. Le 7 juillet est publié un article présentant l'étrange fontaine empierrée de Bief-des-Maisons (source-résurgence), plate-forme elliptique de 17 m sur 14 m. Un mur impressionnant forme clôture sur la partie sommitale d'un talus entourant partiellement la fontaine (enclos).

Article préparé par ArchéoJuraSites et transmis (texte et photos) au Progrès.

Cote de classement: 
J-2019-04750

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes extraites du Dictionnaire de Rousset et d'autres sources par Mireille Viala

Mireille Viala exploite des sources érudites jurassiennes anciennes pour identifier des “spécificités” historiques ou archéologiques de diverses localités. Sont pris en compte le Dictionnaire de Rousset (1853-56), l'Annuaire des communes du Jura de Rousset, un dossier Archéologia (sur les aqueducs), le texte de Pierre Gérard sur Franois ou l'Alésia Métropole disparue des Gauthier.

Cote de classement: 
L-XXXX-03866

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lire et relire autrement le “Dictionnaire” de Rousset

Un travail de consolidation de mémoire collective est proposé, en 2007, par Jean Michel de façon à mettre à la disposition du plus grand nombre des textes essentiels dont par exemple “Les Notices Historiques du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de Franche-Comté” d'Alphonse Rousset (1854). L'auteur des Notices exploite les travaux de Désiré Monnier et accumule de nombreux témoignages archéologiques.

Cote de classement: 
J-2007-00198
Souscrire à Bief-des-Maisons