Bulay (le)

Lieu-dit et belvèdère de la commune de Foncine-le-Haut à l'extrémité Ouest du Bois communal du Croz.

Dessins et photos relatifs au dolmen du Bulay

Document doc8_b_d_h.pdf  : quatre dessins (plan et profil) du dolmen du Bulay réalisés après une reconnaissance faite en 2001 par Claire Berthier et d'autres personnes. 

Document AJS010899_menhir_Bulay_C_Berthier : originaux de 3 dessins (plan et profil) et 3 photographies en noir et blanc reprises dans le Bulletin A.L.E.S.I.A. de 2002. 

 

Cote de classement: 
G-2001-03380

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Journal de bord de Claire Berthier - reconnaissances de terrain d’avril 2006

Journal de bord tenu par Claire Berthier à la mi-avril 2006 à l'occasion de diverses reconnaissances de terrain, en compagnie de Jean-Claude Vuillet (nouveau Président de l'A.L.E.S.I.A.), de Sylvaine Sportiello et d'autres personnes. Visites aux sources de la Saine, au Bulay, à la Grange d'Aufferin et au Camp Nord, à Sirod (mur Allard), à Rapoutier-dessus (mur Mycènes), sur l'oppidum (arx, Perchettes...), au Pré Grillet et à la source intermittente (aqueduc...), au Champ des Mottes ou Désert (tumulus, mur duplex...).

Cote de classement: 
L-2006-03336

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site sorti de l'incognito. Recherches archéologiques. Récapitulatif

Extrait du fascicule “Un site sorti de l'incognito” publié en 2001 par l'association A.L.E.S.I.A. pour rappeler les éléments clés de la carrière d'André Berthier et de sa découverte “Alésia = Chaux-des-Crotenay”. L'extrait en question (écrit par Suzette Berthier et Claire Berthier) porte sur le déroulé des investigations faites en laboratoire et sur le terrain depuis le début des années 60 par André Berthier et ses compagnons.

Cote de classement: 
L-2001-01353

Le dolmen du Bulay. Compte-rendu des observations faites au belvédère du Croz

Sur la commune de Foncine-le-Haut, au Belvédère du Croz ou au Bulay, les fouilleurs de l'équipe A.L.E.S.I.A. ont étudié un dolmen de taille importante  (2,70 m. en plus grande largeur) présentant des perforations verticales. Claire Berthier indique dans cet article de 2002 que la dalle de 50 cm surplombe un espace vide central. Le sol est constitué de dalles plates. L'ouverture du monument, située à un point culminant de la région, est orientée face au Mont-Blanc. Trois blocs en avant du seuil sont alignés en direction du Mont-Blanc.

Cote de classement: 
J-2002-00167

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Bulay (le)