Chaux d'Arlier (la)

Plateau situé entre Pontarlier et Frasne (Doubs) et présentant un ensemble de tumuli qui ont été l'objet de récentes opérations de sauvetage archéologique. Ces tumuli témoignent de l'importance des occupations protohistoriques dans ce traditionnel lieu de passage.

Les Celtes dans le Jura. L'Âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.C.)

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée simultanément à Pontarlier, Yverdon et Lons-le-Saunier en 1991 et 1992. Plusieurs articles (31) relatifs au Premier et au Second Âges du Fer dans le Jura français et suisse. 

Cote de classement: 
O-1991-01348

Tumulus de l'âge du bronze

Article rédigé d'après J.P. Millotte qui évoque les tumulus en altitude fouillés dans le Haut-Doubs, dans la Chaux d'Arlier entre Frasne et Pontarlier, datant de l'Âge du Fer et du Bronze. Ces découvertes attestent de l'existence de relations commerciales à grande distance entre l'Europe septentrionale et la Méditerranée dès le VIIIème siècle avant notre ère. 

Cote de classement: 
J-1980-01249

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Structures agraires, territoires et évolution du peuplement avant le Moyen-âge (sélection)

Dans ce mémoire de DEA de 1990, Pierre-Yves Cottet tente une analyse des paysages d'origine protohistorique et antique pour essayer d'appréhender les structures agraires et l'évolution du peuplement des plateaux du Jura central. Recourant à des vues aériennes et à des cartes topographiques, il interroge les sources habituelles de l'archéologie pour interpréter les parcellaires et les données cadastrales et mettre à jour l'organisation des territoires. Il distingue pour cela plusieurs types de sites : les nécropoles, les dépôts et les habitats.

Cote de classement: 
L-1990-01183

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Chaux d'Arlier (la)