Corent

Commune du Puy-de-Dôme qui brite les restes d'un important oppidum gaulois, occupé dès le Néolithique et l'âge du Bronze.

Deux numéros de 2000 de la Chronique de l'Oppidum (A.S.C.O.T. - Côtes de Clermont)

Exemplaires des numéros 36 (mars 2000) et 38 (septembre 2000) du journal trimestriel d'information de l'A.S.C.O.T., qui défend, suite à l'action de Paul Eychart, la localisation de Gergovie aux Côtes de Clermont. 

Cote de classement: 
J-2000-04425

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Vercingétorix et le cycliste

Cinq ans après son “Alésia. La Vérité cachée dans les textes”, Pierre Aymard, publie une somme visant à faire le point sur tout ce qui a été dit et qui peut être dit aujourd'hui sur la localisation de la bataille d'Alésia. Une photographie prise à la gare de Paris-Lyon devant une publicité invitant à visiter le MuséoParc bourguignon a suggéré à l’auteur de présenter la bataille d’Alésia sous la forme d’un dialogue entre le chef gaulois et un cycliste d’aujourd’hui.
Cote de classement: 
O-2015-03790

Bienvenue chez les Arvernes. Les villes gauloises ressortent de terre

Dossier d'Anne-Marie Roméro dans le Figaro du 15 novembre 2005 consacré aux fouilles de Bibracte (Mont Beuvray) et à celles de Corent (près de Gergovie).  Alors que la fouille de Bibracte atteint sa vitesse de croisière, c'est une “capitale tripolaire” qui vient d'être identifiée chez les Arvernes à côté de Clermont-Ferrand (Corent-Gondole-Gergovie) formant un triangle de 2000 hectares. Aucune mention relative à l'oppidum des Côtes de Clermont.

Cote de classement: 
J-2005-03133

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Corent