Frasne

Commune du Doubs.

Des pistes traversaient l'Arlier protoséquane

Dans le Jura Français N°89 de janvier-mars 1961, le Dr André Marguet poursuit la présentation de se travaux de recherche archéologique sur les pistes anciennes traversant l'Arlier protoséquane. L'auteur évoque sa découverte des tertres et/ou tumulus de la plaien de l'Arlier du côté de Chaffois qui attestent d'une présence humaine protohistorique bien avant l'occupation romaine et de l'existence d'un axe routier très ancien allant du Danube, du Rhin et de la plaine du Pô et se dirigeant vers la Seine et aussi le Rhône.

Cote de classement: 
J-1961-04770

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Tumulus de l'âge du bronze

Article rédigé d'après J.P. Millotte qui évoque les tumulus en altitude fouillés dans le Haut-Doubs, dans la Chaux d'Arlier entre Frasne et Pontarlier, datant de l'Âge du Fer et du Bronze. Ces découvertes attestent de l'existence de relations commerciales à grande distance entre l'Europe septentrionale et la Méditerranée dès le VIIIème siècle avant notre ère. 

Cote de classement: 
J-1980-01249

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L’Age du Fer dans le Haut Jura, les tumulus de la région de Pontarlier

René Bichet et Jacques-Pierre Millotte publient en 1992 les résultats des fouilles réalisées dans la plaine de l'Arlier (près de Pontarlier). Des tumulus (une trentaine) y avaient été repérés et cartographiés dès les années 1950-60. Les fouilles ont permis de mettre à jour des occupations protohistoriques (Halstatt ancien et moyen) d'un site d'altitude, dans une zone traditionnelle de passage.

Cote de classement: 
O-1992-01184
Souscrire à Frasne