Gressets (les)

Lieu-dit et colline de la commune de Chaux-des-Crotenay, au Sud-Ouest du village. Autre appellation : Les Cressets

Pré-projet d’article de Richard Adam (1983)

Un des pré-projets d'article de Richard Adam écrit en 1983, communiqué à danielle Porte et André Berthier. Ce texte sera revu plusieurs fois avant de faire l'objet d'une publication en janvier 1984 dans la Revue  archéologique de l'Est et du Centre Est ; Richard Adam évoque ces différents pré-projets dans un échange avec Guy Villette de mai 1985.

Cote de classement: 
L-1983-03850

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Etats justificatifs des noms de lieux - IGN - Carte de Champagnole

Copies de documents IGN  ayant servi à alimenter les réflexions d'André Berthier sur la toponymie des lieux et lieux-dits de la région de Chaux-des-Crotenay. Il s'agit des états justificatifs des noms dressés par les opérateurs IGN (établis à l'occasion des révisions des cartes IGN de 1928, 1932, 1972 et 1986). Ils indiquent les décalages existant entre les appellations retenues d'une part sur les cartes, d'autre part sur le plan cadastral, enfin par les habitants.

Cote de classement: 
L-XXXX-03294

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La forteresse médiévale de Chaux-des-Crotenay

Thierry Pasteur reprend , en 2010, l'historique et la description du château de Chaux-des-Crotenay par le Dr René Chambelland (extrait de “Historique de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay”, paru en 1937). Il présente ensuite les travaux en cours dans le cadre d'ArchéoJuraSites pour redonner un peu plus de lisibilité au site. Des recherches historiques dans diverses archives locales et régionales sont nécessaires pour permettre une inscription du site à l'inventaire des monuments historiques.

Cote de classement: 
J-2010-00214

Les pierres précieuses du Rachet. En hommage à André Berthier

Texte en hommage à André Berthier décédé le 12 décembre 2000.  Charles Monnier décrit , dans cet article de 2001, la reconnaissance de terrain  faite en août 2000 sur la colline du Rachet, expéditions au cours desquelles plusieurs monolithes, stèles, dolmens, pierres sacrées et autres monuments cultuels ont été identifiés (description détaillée de certaines structures de pierre). L'auteur poursuit l'article en rappelant l'oeuvre d'André Berthier à Constantine pour une meilleure connaissance de l'histoire antique d'Afrique du Nord.

Cote de classement: 
J-2001-00166

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Gressets (les)