Larnaud

Commune du Jura entre Lons-le-Saunier et Bletterans où fût trouvé en 1866 un amas de vieux bronze enfouis dans un champ, cachette de fondeur de l'âge du bronze (rouelles, double hâche...)

L’âge du bronze dans le Jura et la Franche-Comté

Dans cette communication à la Société d’Emulation du Jura du 24 janvier 1959, Félix Broutet fait le point sur l'occupation ancienne du Jura à l'âge du bronze, notamment par les ligures et les celtes. Il évoque les industries et la civilisation de cette période avec la création du nouveau métal qu'est le bronze. (plus dur et fusible). Pour Broutet, l'habitat des hommes de l'âge du bronze se situe plus sur les plateaux rocheux que dans la plaine. 

Cote de classement: 
J-1959-03124

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La déesse Epona de Loisia

Communication de Louis Genevaux à la Société d'Emulation du Jura le 21 mars 1959. L'érudit lédonien rappelle la découverte en 1860 à Loisia d'une statue en bronze figurant la déesse Epona dont le Musée de Lons recevra un moulage (l'original est au Cabinet des Estampes ; un autre moulage est au Musée des Antiquités Nationales). Genevaux évoque les cachettes d'objets en bronze identifiées dans les régions de Lons-le-Saunier (Larnaud) et Champagnole.

Cote de classement: 
J-1959-03123

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Larnaud