Lausanne

Ville suisse située sur la rive nord du Lac Léman. Ancien vicus gallo-romain (Lousonna).

La Franche-Comté ancienne. Ariarica

Ernest Girard présente, en 1892, une analyse des itinéraires traversant la Franche-Comté (Séquanie). Il s'attarde plus particulièrement sur la grande voie traversant le Jura par le col de Jougne, mentionnée par Strabon, l'Itinéraire d'Antonin et la Table de Peutinger. L'Itinéraire d'Antonin place une station entre Orbe et Beançon (Ariarica) alors que la Table de Peutinger en place deux (Abiolica et Filo-Musiaco). L'auteur fait ressortir la divergence entre les deux représentations et tente de résoudre le problème.

Cote de classement: 
J-1892-01542

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le Mormont. Un sanctuaire des Helvètes en terre vaudoise vers 100 av. J.-C.

Ouvrage collectif prsentant les premiers résultats des sondages et fouilles de sauvetage réalisées sur la colline ou oppidum de Mormont (communes d'Eclepens et de La Sarraz) dans le canton de Vaud à partir de 2006. Dans un ensemble de 260 fosses coniques creusées entre 120 et 80 av. J.-C. , reposaient des ossements humains et d'animaux et contenaient des vases en céramique, des monnaies celtiques et romaines, des récipients en bronze, des outils en fer, des meules en pierre...(mais aucune arme).

Cote de classement: 
O-2009-01504

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Celtes et romains en pays de Vaud

Catalogue de l'exposition “Celtes et romains en pays de Vaud” organisée à Lausanne  (Palais de Rumine) du 3 octobre 1992 au 20 septembre 1993. Données générales sur les mondes celtes et romains. Sites de Lausanne (Vidy), Nyon, Aventicum, Avenches. Données aussi sur les routes et la navigation. 

Cote de classement: 
O-1992-01346
Souscrire à Lausanne