Mont des Ifs

Colline et bois entre le lac de Narlay et la vallon de Panéssière.

Le gué de Maison Neuve et le “pont” de la Chaux : un point de passage obligé sur un itinéraire stratégique

Dans cet article du Bulletin ArchéoJuraSites N°10 d'avril 2016, Jean Michel présente le point singulier mais stratégique du passage de la Lemme à Pont-de-la-Chaux. Y passent et s’y croisent en effet une rivière, une route importante et plusieurs voies partant dans diverses directions. C’est aussi à Pont-de-la-Chaux que l’on trouve une des rares sorties (vers l’ouest) de l’oppidum ou éperon barré de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2016-03803

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux coupes géologiques de la région de Châtelneuf par Louis-Abel Girardot

Deux coupes géologiques dressées par Louis-Abel Girardot pour le territoire de la commune de Châtelneuf. La première coupe (NE-SO) relie la Billode Dessus au Lac du Vernois en passant par le village de Châtelneuf. La seconde coupe (O-E) relie la Grande Plaine de Châtelneuf (au Sud du poste romain) à Entre-deux-Monts en passant par les vallons du Bataillard et de Pannessières. Document tiré des archives de Louis-Abel Girardot. 

Cote de classement: 
L-1879-03188

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La combe de Panesière. Entre les eaux et les rochers

Charles Thévenin décrit le rôle de la combe de Panesière, porte d'entrée vers le Pays des Lacs depuis la RN 5, entre Pont-de-la-Chaux et le lac du Maclu. Elle se situe à la frontière entre les terres monastiques de Balerne et celles dépendant de la Chartreuse de Bonlieu. Thévenin évoque le Mont des Ifs (bordure occidentale de la combe). Il revient aussi sur la barrage érigé à peu de distance de Pont-de-la-Chaux, d'un commun accord entre les 2 entités médiévales de tutelle (Baronnie de la Chaux et Seigneurie de l'Aigle).

Cote de classement: 
J-2002-02801

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Planches de l'ouvrage “Alésia - Chaux-des-Crotenay. Pourquoi?” de Jacques Berger (2004)

Série des 16 planches de l'ouvrage de Jacques Berger  “Alésia - Chaux-des-Crotenay. Pourquoi?”  (A.L.E.S.I.A. 2004). Y sont schématisés : l'itinéraire de César, l'emplacement du combat préliminaire de cavalerie, le site d'Alésia, l'oppidum et ses portes, les défenses romaines autour de l'oppidum (contrevallation, circonvallation, castella, positions avancées), la voie de circulation rapide, les positions gauloises et romaines avant et pendant  la bataille finale et la contre-attaque de César.

Cote de classement: 
G-2004-01641
Souscrire à Mont des Ifs