Mont Vully

Colline au Nord du lac de Morat en Suisse. Présence d'une fortification helvète dont on peut encore voir le remblai d'un oppidum datant de 200 av. J.C..

Trésors des celtes

Albert Burnet rend compte dans Archéologia de novembre 1995 d'une exposition organisée en Belgique sur les  “Trésors des Celtes”, avec une focalisation sur les trouvailles archéologiques du canton de Fribourg (Suisse). La période originelle du développement celte s'étend du IIIème millénaire au VIIIème siècle avant notre ère. L'apogée se situe à l'époque de la Tène. L'article évoque le développement des oppida de hauteur à partir de 120 av. J.C. (plusieurs sites importants en Suisse : Mont Vully, Chatillon-sur-Glane...).

Cote de classement: 
J-1995-03135

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Commentaires sur les voies anciennes du Jura

Arthur Brocard, érudit du Larderet (Jura), présente en 1975 une synthèse de ses connaissances sur les voies anciennes (préhistoriques, celtiques, romaines, médiévales) passant par le Jura.

On joint un extrait de la carte manuscrite dressée par Brocard pour les voies autour de Crotenay (Combe d'Ain). Document détenu par Bruno Guinchard.

Cote de classement: 
L-1975-02778

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les Celtes dans le Jura. L'Âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.C.)

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée simultanément à Pontarlier, Yverdon et Lons-le-Saunier en 1991 et 1992. Plusieurs articles (31) relatifs au Premier et au Second Âges du Fer dans le Jura français et suisse. 

Cote de classement: 
O-1991-01348
Souscrire à Mont Vully