Rousses (les)

Commune du département du Jura.

 

Lettre du 9 janv. 1979 de P. Syre à A. Berthier : projet de conférence aux Rousses

Le 9 janvier 1979, Paul Syre tient informé de conférence aux Rousses évoqué par lui fin 78. Il fait part à Berthier de ses inquiétudes sur le fait qu'il ne dispose pas des diapositives utiles et lui demande de lui en faire parvenir. Il mentionne à l'occasion que Raymond Lejeune a fait l'acquisition d'un détecteur de métaux. 

Cote de classement: 
C-1979-04189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 16 déc. 1978 de P. Syre à A. Berthier : projet de conférence aux Rousses en 1979

Le 16 décembre 1978, Paul Syre informe Berthier d'un projet de conférence aux Rousses, avec participation notamment de statgiaires de l'AFNOR en formation. Cette communication pourrait être faite par Jean-Yves Guillaumin le 17 janvier 1979. Paul Syre demande à Berthier communication de documents utiles (diapositives...). Il évoque aussi une visite organisée à Chaux-des-Crotenay pour des instituteurs du Jura en stage de recyclage à l'Ecole Normale. 

Cote de classement: 
C-1978-04112

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Journal des fouilles - Eté 1964

Journal de bord des fouilles de l'été 1964 tenu quotidiennement à compter du mardi 18 août  au jeudi 17 septembre (texte dactylographié, annoté par André Berthier) : arrivées et départs de diverses personnes, travaux divers, sondages, visites de personnalités (Général H. Martin, Général Blanc...) , contacts (Préfet...) ... Etude (sondages) du monument tridigité de la Grange d'Aufferin, des fossés de la butte orientale de la Grange d'Aufferin, du castellum (ouvrage avancé) ou plate-forme pentagonale de la plaine de Syam....

Cote de classement: 
L-1964-02919

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le Général Henri Martin donne son nom au fort des Rousses

L'article du Progrès relate la cérémonie du baptême du fort des Rousses du nom du Général Henri Martin. Il évoque la vie et la carrière militaire de l'officier supérieur, ses décorations et sa participation à plusieurs associations ou initiatives jurassiennes. Le Général Henri Martin a été proche d'André Berthier et a participé à plusieurs reconnaissances de terrain.

Cote de classement: 
J-1985-01295

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes sur le plateau de Chatelneuf avant le Moyen Âge

Importante communication de Louis Abel Girardot de 1888 relatant ses découvertes archéologiques - notamment des vestiges romains - sur le plateau de Chatelneuf. L'archéologue fait d'abord un inventaire des antiquités celtiques et gallo-romaines observées sur le Plateau de Chatelneuf. Il détaille ensuite les fouilles qu'il a entreprises sur le Chatelet de Chatelneuf (mise à jour d'un fossé avec parapet, d'un foyer, de pointes de flèches et d'autres mobiliers).

Cote de classement: 
O-1889-00770

Une voie antique dans le Haut-Jura

Communication de l'historien jurassien Honoré Carrez à la Société d'Emulation du Jura en 1909. L'auteur évoque la multiplicité des voies de communication anciennes qui sillonnent la Séquanie alors que peu de voies semblent traverser le Haut-Jura. Il démontre toutefois que l'antique passage par le Col de Saint-Cergue a été un lieu de communication important entre l'Helvétie et la Séquanie. Il analyse ensuite, avec beaucoup de précision, la voie qui permet de passer du Grandvaux au Val de Miège avec un embranchement passant par Chaux-des-Crotenay (Vie du Four). 

Cote de classement: 
J-1909-00700
Souscrire à Rousses (les)